Dans un élan de nostalgie, vous rêvez de profiter de vos vieux jeux ? Procurez-vous une console rétrogaming, afin de retrouver les sensations de l’époque. Les consoles officielles produites par Sony, Nintendo et SNK reprennent l’esthétique des machines qu’elles simulent, tout en apportant une touche de modernité. On peut ainsi jouer sans problème sur un écran HDMI et il n’est pas nécessaire d’avoir le support d’origine.
L’Evercade VS
Il existe des consoles rétro non officielles, qui peuvent émuler plusieurs machines en même temps. C’est le cas de l’Evercade VS, sur laquelle des éditeurs de la belle époque ressortent ponctuellement leurs titres. Le point fort de cette console est de pouvoir lire les cartouches datant des années 80. Le premium pack inclus 2 manettes et 2 cartouches. L’Evercade VS peut afficher du 1080p et on le met à jour via le Wi-Fi. Pour vous procurer l’Evercade VS, cliquez ici.
La PlayStation Classic de Sony
La première PlayStation était une révolution au moment de sa sortie en 1994. En effet, c’était la première fois qu’une console de salon disposait de jeux 3D de qualité. Certains titres sont même devenus culte, c’est le cas par exemple : de Final Fantasy VII, Metal Gear Solid ou encore Gran Tourismo.
La mini-console PlayStation Classic regroupe un lot de 20 jeux, parmi lesquels on retrouve en plus de ceux cités ci-dessus : Resident Evil Director’s Cut, Gran Theft Auto, Tekken 3, et Rayman. Cette version classic reprend l’esthétique de la console d’époque, en plus petite. La boite comprend deux manettes, un câble HDMI et un câble d’alimentation.
La Super Nintendo Classic Mini
Il s’agit surement de la meilleure console de rétrogaming 16 bits, ou alors notre avis est biaisé en tant que fan des jeux SNES. Elle contient une sélection de titres incluant certains classiques, comme : Super Mario World, Mario Kart, The Legend of Zelda et bien entendu Street Fighter 2. Au total vous trouverez 21 jeux préinstallés, ce qui est un peu limité. Une sortie HDMI est disponible pour se connecter à une TV récente, elle permet d’avoir une bonne qualité d’image.
La Neo Geo Mini
La Neo Geo Mini est une mini borne d’arcade dans laquelle on trouve 40 titres, dont beaucoup ont marqué leur époque. On peut jouer au choix à : The King of Fighters, Metal Slug, ou encore Samurai Showdown. Une sortie HDMI est présente pour connecter la console à une télévision et il est possible de brancher deux manettes pour jouer en multi. La Neo Geo Mini est agréable à utiliser même en mode borne d’arcade.
Un kit Raspberry Pi 4
Pour les bricoleurs, un kit Raspberry Pi 4 offre la possibilité de créer une console rétro personnalisée. Si vous voulez monter votre machine vous-même, il vous faut : une Pi 4, un système d’exploitation, un émulateur et des jeux sous format ROM. Pour l’émulateur, nous vous conseillons RetroArch qui supporte de nombreuses consoles vieilles et plus récentes. Jouez aux jeux des premiers PC jusqu’à la Dreamcast. Le Raspberry Pi 4 est compatible avec un écran HD.