Avec les fêtes de fins d’années qui sont là il est certain que les Geek recevront tout et n’importe quoi sous le sapin. Mais si jamais vous êtes, comme moi, de la génération 80 alors le retrogaming ça doit vous parler. Dans ce cas-là n’hésitez pas à transférer discrètement cet article à toutes vos connaissances. Afin que le RetroFlag GPI CASE soit dans leur liste de choses qui vous feraient plaisir.
RetroFlag GPI Case – Petit rikiki mais maousse costo !
Il faut dire les choses comme elles sont, la nostalgie nous fait souvent dépenser des sommes considérables. Malheureusement pour votre portefeuille le RetroFlag GPI CASE rentre aussi dans la liste des objets qu’il vous faut avoir chez vous. Il devient difficile de le trouver “prêt à l’emploi”, mais malgré tout certains sites vendent le tout en kit à monter soi-même.
Back to the past
Lorsque vous aurez monté le tout et que la carte d’émulateur sera installée il ne vous restera plus qu’à installer les Roms* de vos jeux préférés. Ici j’ai opté pour le soft RecalBox qui peut émuler par exemple : Atari, PC Engine, Master System, MegaDrive, NES, Super Nintendo… Pour ma part dans ma jeunesse j’ai eu la/le Game Boy et la Master System. Pour les autres consoles je ne les ai approchées que par l’intermédiaire d’amis. Cela n’empêche pas de reconnaitre qu’à mes yeux la meilleure console de toutes c’est la SNES !
*Roms est le nom communément donné aux fichiers crées sur base des jeux étant originellement sur cassette. Si vous désirez utiliser ou créer un rom il va de soi que vous devriez être en possession du jeu original.
Retrouver Street Fighter II ou Mortal Kombat dans un format de poche est tout bonnement génial. Alors certes le son n’est pas au top du fait que certaines ROM sont moyennes. Et oui le processeur présent ne semble pas pouvoir faire tourner des Virtua Fighter et autres jeux plus gourmands. Mais la magie opère malgré tout !
Les fonctionnalités de Recalbox
Recalbox OS est basé sur le système GNU/Linux. En plus de proposer des dizaines d’émulateurs, il possède une interface attractive au design super cool ainsi que diverses fonctionnalités très utiles. Dans le désordre, citons :
- Le rebobinage : à la manière d’un Forza, remontez le temps afin d’éviter une mort certaine
- Les savestates : sauvegardez et chargez vos parties en toute simplicité
- Les screenshots : faites des captures d’écran de vos jeux préférés
- Le multijoueur : la Retroflag Superpi Case est munie de deux ports USB mais grâce au bluetooth, vous pourrez jouer jusqu’à 5
- Les favoris : constituez une liste composée de vos jeux favoris afin de gagner du temps
Quid de la RetroFlag GPI CASE
La RetroFlag GPI CASE en elle-même n’est pas à critiquer. Mais tout le monde s’accordera à dire que, si les piles sont un joli clin d’œil au passé on aurait définitivement préféré une batterie rechargeable par USB. La console a maigri de quelques millimètres en comparaison de son homonyme esthétique, ce qui n’est pas si dérangeant finalement. Les boutons R1 & L1 à l’arrière ne sont pas très bien placés, mais au vu des jeux utilisé je n’en ai de toute façon jamais l’utilité.
Et si je devais critiquer une seule chose au milieu de toutes ces bonnes choses c’est le son. Je l’ai déjà dit plus haut, mais je répète qu’il est tout de même régulièrement de mauvaise qualité. Mais ce n’est pas forcément la faute au RetroFlag GPI, mais bien aux ROM qui ne sont surement pas toutes parfaites.
Qualité de finition - 9
Fonctionnalités - 7
Son - 5
Rapport Qualité/Prix - 8
7.3
La nostalgie n'a pas de prix. Les commerciaux ne le savent que trop bien.
*note totalement subjective, les goûts et les couleurs…
Le RetroFlag GPI CASE en conclusion
Cette petite console sortie tout droit du passé fait des malheurs lors des soirées entre amis. Foncez déjà vous acheter des piles rechargeables car malgré ce qu’on pourrait penser son côté nomade et ultra portable en fait une amie de tout instant. Surtout si comme moi vous la laissez à portée de main.
Et vous ? C’est votre truc le retrogaming ?
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
Et pour les licenses des jeux, “la boutique du geek” a l’autorisation des éditeurs pour les 12000 jeux? Les vieux jeux ne sont pas pour autant dans le domaine public. Recalbox est open-source, mais ça ne signifie pas pour autant qu’une société commerciale peut le “vendre”.
Si un de ces éditeurs les poursuit, ça va coûter leur cher.
12000 jeux, c’est un argument de vente, mais la légalité est-elle respectée ?
Bonjour Mitch,
Il a un flou juridique selon leurs dires. Moi je n’en sais rien mais je m’intérroge tout autant que vous.
Bonjour,
Il me semble qu’un des points les plus important n’est pas abordé… La durée de vie des piles?
Pouvez vous préciser svp? Je suis intéressé mais acheter des piles toutes les semaines me rendra fou c’est certain.
Merci
Bonjour, elle n’est que de 3H environ donc on vous conseil fortement les piles rechargeables.