L’esport est une industrie qui pèse aujourd’hui des milliards de dollars et est moins récente que beaucoup semble le penser. En effet, le premier tournoi du genre a été organisé il y a déjà plus de 40 ans. Le sport virtuel intéresse de plus en plus les jeunes, d’autant plus que les événements internationaux permettent aux plus talentueux de gagner des milliers de dollars.
C’est quoi l’esport ?
L’esport, que l’on traduit en français par sport électronique ou jeu vidéo de compétition, regroupe les compétitions de jeux vidéo en local ou sur internet. Les joueurs professionnels, ou pro gamers en anglais, s’affrontent sur consoles ou ordinateurs, selon la discipline. Les meilleurs gagnent un cash prize qui peut atteindre des millions de dollars pour les plus gros jeux.
Comme toute compétition sportive, les professionnels ne doivent pas négliger l’entraînement. Dans certains pays, comme la Corée du Sud, être joueur professionnel est un travail à part entière. Leurs équipes intègrent des gaming houses, où ils vivent et s’entrainent tous les jours.
Quels sont les acteurs majeurs de l’esport ?
Comme toute industrie, l’esport a des acteurs qui le font tourner. Ils sont plus diversifiés que les habituels joueurs professionnels et organisateurs de tournoi. En effet, ces derniers ne sont pas les seuls à alimenter le secteur. Faisons le tour des acteurs clés de l’industrie de l’esport.
Les sponsors
Au début, l’esport était extrêmement dépendant du sponsoring. Le sponsoring esport fonctionne comme pour les équipes sportives traditionnelles. Le but des marques est de toucher une cible spécifique et gagner en visibilité. Avec le temps, les revenus des équipes professionnels se sont diversifiés. Toutefois, les marques ont toujours un grand intérêt vis-à-vis du sport électronique.
Les gérants d’équipe et les managers de joueurs
Toute équipe efficace a besoin d’un bon gérant. Le manager est celui qui est chargé d’atteindre les objectifs fixés avec l’ensemble du staff. Il gère à la fois le volet administratif et le fonctionnement du groupe. Le gérant doit avoir une vision globale du projet sportif. Certains managers, comme celui de l’équipe League of Legends G2, se mettent aussi en avant pour promouvoir la team.
Les streamers et les diffuseurs
L’arrivé de Twitch et du live streaming a été synonyme de changement pour le jeu vidéo. Aujourd’hui, regarder son streameur préféré jouer est quelque chose de banal. Les compétitions esport ont également tiré profit de la démocratisation du streaming. Cependant, la diffusion se fait aussi sur des canaux plus classiques. Les plus grosses compétitions comptent des milliers de spectateurs sur place et en simultané.
Les entraineurs et les analystes
Les entraineurs sont généralement d’anciens joueurs qui mettent à profit leur expérience pour mener leur équipe à la victoire. Le staff est aussi composé d’analystes spécialisés dans le traitement d’informations. Ces derniers décortiquent les performances de leurs joueurs, ainsi que ceux des concurrents. Il n’est pas rare de proposer un programme d’entrainement en fonction des résultats d’analyse.
Les développeurs de jeux vidéos
Les développeurs, et par extension les éditeurs, sont les principaux responsables de l’amélioration des jeux compétitifs. Ces derniers sont mis à jour petit à petit au fil des patchs. Les studios de jeux vidéo doivent faire attention, car chaque changement a un impact au niveau compétitif. Il suffit de modifier la vitesse de déplacement d’un personnage par exemple pour déstabiliser l’ensemble des joueurs.
Quels sont les enjeux économiques ?
Confidentiel au début, l’esport joue désormais un rôle majeur dans l’économie du sport. Les entreprises aiment y investir et c’est sans compter les cash prizes de plus en plus conséquent. Voyons comment le streaming, les paris sportifs, et les ligues contribuent aux enjeux économiques.
La diffusion streaming
La croissance de l’audience esport est de plus en plus rapide, ce n’est pas étonnant si les entreprises s’intéressent au secteur. Pour diffuser largement une compétition, il n’est plus nécessaire de passer par les canaux traditionnels. Grâce au live streaming, le rapport entre les joueurs pros et le public est également bouleversé.
Un joueur pro peut communiquer directement avec ses fans, tout en lançant une partie de son jeu de prédilection. Tout cela aide à démocratiser le sport électronique et streamer permet de gagner un revenu supplémentaire. Les compétitions les plus suivies comptent des spectateurs par millions, c’est notamment le cas pour les jeux League of Legends et Dota 2.
Le pari sportif
Comme toute compétition sportive, il est possible de parier sur les matchs esport. Si le pari sur les jeux vidéo vous intéresse, des plateformes de le faire simplement. (attention aux risques liés au jeu !), il propose un large éventail de jeux avec de bonnes cotes. Les jeux les plus populaires sont tous présents, il est possible de miser entre autres sur :
- des jeux de tir : Counter-strike, Valorant ou Rainbow Six Siege.
- des MOBA : League of Legends et Dota 2
- des RTS : Starcraft 2, WarCraft
- des jeux de sport : FIFA, NBA 2K
- des battle royale : Fortnite, Apex Legends et PUBG
Les ligues
Si les ligues esport sont nombreuses, certaines sont forcément plus populaires que d’autres. Les plus grosses ligues ont souvent déjà de nombreuses années au compteur. Certains développeurs comme Riot ou Valve sont à fond derrière leurs jeux, mais il existe aussi des compétitions qui ne sont pas gérées directement par les créateurs du jeu. C’est le cas de l’EVO, le plus grand tournoi de jeux de combat. Les ligues LoL et Dota 2, sûrement parmi les plus importantes, offrent aux meilleures équipes des cash prizes s’élevant à plusieurs millions de dollars. De quoi vivre de sa passion à fond en tant que joueur pro.
Conclusion
L‘esport est très populaire chez les jeunes, qui n’a jamais rêvé de vivre en jouant à son jeu préféré ? Certains pays sont plus en avance au niveau de la professionnalisation du secteur, on pense notamment à la Corée du Sud. Heureusement, les Européens rattrapent petit à petit leur retard. Avant, ce n’était pas facile de tenir la comparaison face aux teams asiatiques. D’ailleurs, les grosses équipes européennes ne déméritent pas à chaque nouvelle compétition.