Le FPS classique de 1997 a été mis à jour pour les consoles modernes et est disponible dès maintenant sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.
Deux ans après la sortie surprise d’une version remastérisée de Quake (1996), Quake II (1997) bénéficie du même traitement pour coïncider avec le début de l’évènement QuakeCon. Cette nouvelle version, simplement intitulée comme l’original, est d’ores et déjà disponible sur PC (Steam, Epic Games Store, GOG.com et le Microsoft Store), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch pour 9,99 €. Si vous possédiez déjà Quake II via le Microsoft Store, Steam ou GOG, la nouvelle version devrait être disponible sous la forme d’une mise à jour gratuite.
Quake II : un pilier du FPS dont le moteur de jeu a révolutionné le genre
D’après la bande-annonce ci-dessus, le développeur id Software semble s’en être tenu au Quake II original de 1997 en ce qui concerne le scénario et le gameplay, mais cette nouvelle version est bourrée d’options modernes comme la prise en charge d’une résolution 4K Ultra HD, du multijoueur/co-op en local, en ligne et en écran partagé, ou encore les sauvegardes dans le Cloud. Vous pouvez consulter la FAQ très détaillée du jeu pour voir toutes les modifications apportées à cette version de Quake II.
Ce remaster est la version la plus complète de Quake II à ce jour. Le jeu inclut les deux packs de missions originaux intitulés « The Reckoning » et « Ground Zero », qui totalisent à eux deux 33 niveaux de campagne et de 21 cartes de combat à mort. De plus, vous aurez accès à Quake II 64 (une exclusivité Nintendo 64 de l’époque) et à une toute nouvelle extension développée par MachineGames baptisée « Call of the Machine ». Cette dernière propose une nouvelle histoire où vous affronterez la Machine, une « singularité capable de faire s’effondrer la fabrique de la réalité » avec 28 niveaux de campagne supplémentaires et une carte de combat à mort.
Cette nouvelle version multiplate-forme de Quake II débarque quelques années après Quake II RTX (2019), une version publiée par Nvidia prenant en charge le ray tracing en temps réel pour présenter à l’époque sa nouvelle technologie RTX. Mais bien que Quake II RTX soit toujours aussi bluffant, le jeu n’est jouable que sur un nombre limité de PC. Le nouveau Quake II, quant à lui, est disponible sur pratiquement toutes les plateformes modernes actuelles.