Et si les jeux rétro étaient en passe de devenir collectors ?
Selon la Video Game History Foundation, la grande majorité des titres sortis sur les anciennes consoles commence à disparaître. Ce phénomène toucherait majoritairement les jeux sortis avant les années 90. L’organisme, qui s’est penché sur la disponibilité de ces produits, affirme qu’ils sont en voie de disparition. Ce ne serait pas moins de 87% d’entre eux qui seraient aujourd’hui introuvables. Une disparition qui s’expliquerait notamment par l’absence d’un système de conservation. Grâce à cette étude, la fondation espère pouvoir mettre en place une stratégie de soutien aux bibliothèques et aux organisations œuvrant pour la préservation des jeux vidéo.
Les jeux de plus de 13 ans concernés
Si le constat est inquiétant, il rappelle aussi que des titres qui ont moins de 15 ans sont concernés. L’étude menée par la Video Game History Foundation s’est basée sur une liste regroupant tous les jeux vidéo sortis avant 2010. L’objectif a été de voir lesquels sont encore présents dans le commerce, n’importe le format de vente. Les résultats sont sans appel : il devient de plus en plus difficile de trouver des jeux qui ont plus de 13 ans. Cette étude compte notamment les remasters, dont la substance reste entièrement fidèle à l’originale. Parmi les jeux en voie de disparition, il y a ceux de la mythique PlayStation 2. Seulement 12 % d’entre eux restent disponibles dans le commerce.
Les Commodores 64 et les Game Boy sont les plus touchés
Outre les jeux sortis avant 2010, la VGHF s’est aussi intéressée aux écosystèmes de jeux vidéo individuels. Ici, ce n’est pas seulement la PS2 qui est passée au crible. Toujours aussi appréciée, elle figure parmi les consoles Old Gen toujours en activité. L’étude a aussi porté sur Commodore 64 et l’ensemble des Game Boy. La Commodore 2 est « abandonnée », due à la disponibilité quasiment inexistante de ses jeux. Les titres Game Boy, quant à eux, commencent à être négligés depuis la fermeture des eShops proposant des jeux 3DS et Wii U. En quelques années, leur disponibilité est tombée à 5,87 %.