Je dois vous avouer que cette année j’étais assez impatient de pouvoir tester la 1ere version next gen de PES. Tout cela dans le but de répondre à une seule question ; Qui de PES 2015 ou son éternel rival FIFA mérite sa place sous le sapin cette année ?
Une après-midi avec PES 2015 sur PS4
Fan incontesté de PES depuis les premières heures, les étoiles semblaient alignées pour que cette version soit un grand cru. Je ne vais pas vous refaire le coup d’un test en profondeur car je pense que ceux-ci ont tous été faits à l’heure qu’il est.
J’aimerais vous parler de mes sensations après quelques heures de jeu sur la dernière mouture de Konami. Parce que qui dit simulation, dit sensations et pour moi, c’est dans le gameplay que ça se passe, pas dans les tribunes. À peine le premier match lancé, on sent tout de suite la différence avec FIFA, le jeu est certes plus lent mais cependant plus réaliste. On a vraiment l’impression de pouvoir faire ce que l’on veut sur le terrain, de pouvoir construire les actions comme on le souhaite et tout cela grâce à des physiques et animations de balle comme on n’en avait jamais vu jusque-là. Perso, j’adore les frappes, on les sent beaucoup plus sous les touches et on apprécie encore plus lorsque l’on réussit cette frappe magistrale des 30 mètres avec Ibrahimovic qui se loge en pleine lucarne. Du plaisir à l’état pur vous dis-je !
Alors oui, c’est vrai les gardiens passent du niveau ligue des champions a la 4eme provinciale en un match, pouvant sortir un arrêt extraordinaire et puis être surpris sur un ballon complètement anodin. Oui, l’intelligence en mouvement des arbitres est vraiment catastrophique car même si comme on dit, l’arbitre reste un être-humain, leur tendance à lâcher des cartons sur la moindre faute peut devenir très rapidement énervante. Oui, les commentaires sont un naufrage vocal (on se demande bien s’ils s’écoutent parfois) ! Oui, les licences sont moins nombreuses et l’ambiance un cran en dessous par rapport à FIFA mais mis à part sur ces 2 derniers points, ces problèmes ne sont-ils pas les mêmes du côté de chez EA ? Qui plus est, je dois sincèrement vous avouer que moi qui suis amateur de compétitions en solo (en l’absence d’abonnement PSN pour l’instant pour jouer en live), je me régale à pouvoir jouer les vraies coupes en plongeant totalement dans l’ambiance des soirées de ligue des champions, musique et ambiance incluses !
Je voudrais terminer par un petit tour d’horizon de vos avis sur les forums car je pense que la parole doit être aux joueurs, à vous accros du ballon rond qui chaque année scrutez avec une énorme attention les premiers avis des sites pro afin de déterminer quelle licence sera la meilleure. Et là, force est de constater que la balance penche en faveur de Konami. Avec des notes moyennes de 16/20 pour PES 2015 contre 9/20 pour FIFA, il n’y a pas match. On peut argumenter sur la taille de l’échantillon, les frustrés qui vont se déchainer sur l’un ou l’autre… mais ce ne serait pas justice. Les faits sont là, pour vous, il n’y a pas photo au niveau du gameplay et des sensations et encore une fois, c’est de cela qu’il s’agit principalement quand on pratique cet art sur consoles. PES 2015 bénéficie vraisemblablement de l’effet de surprise là où FIFA était attendu au tournant mais que les développeurs de EA se méfient car sinon, l’année prochaine, ils risquent de s’en mordre les doigts.
Review Overview
Originalité
Technique
Fun
Jouissif
Le retour sur next gen d’une excellente simulation de foot qui pourrait bien commencer à faire vaciller l’indétrônable FIFA.
Revue de presse
6Gamekult |
8.5Gamergen |
8JV.com |
8Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Si vous cherchez encore à quel jeu jouer cette année ou comment faire plaisir à quelqu’un pour Noël, je vous conseille PES. Ses principaux défauts sont connus tout comme ceux de son rival mais en termes de sensations et de réalisme, l’équipe de Konami a clairement réussi son coup. Alors peut-être que le roi n’est pas encore de retour mais le prince est bien là et la passation de pouvoir est proche.
Site Officiel : http://pes.konami.com/pes2015/
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette guerre opposant Fifa à PES cette année qu’on en discute dans les commentaires.
A très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
11 gus et une baballe
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=PdZTnek1ZAw”]
J’ai pas mal joué à Fifa ce week end justement et c’est clair que les nombreux bugs et trucs bizarres de la physique donnent envie d’essayer autre chose. Même s le contenu et les graphismes sont au top.
Bien d’accord avec toi Gwen, malheureusement, j’en ai un peu marre que FIFA se repose la-dessus.
C’est un peu la réflexion que je me faisais, est-ce que les “bonnes” critiques de PES ne sont pas en fait un “coup de gueule” contre Fifa? Vu que PES semble tout de même critiquable sur bien des points .
Je pense honnêtement que c’est un peu des deux, il faut quand même laisser du crédit a Konami qui a su se remettre en question et enfin réagir. Ceci dit, la comparaison est chaque année inévitable donc le vote sanction en est surement une des conséquences néfastes. Encore une fois, mes sensations sont meilleures sur PES alors que ça fait 5-6 ans que j’étais passé a FIFA.