Oddworld Soulstorm – Abe est enfin de retour !
Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire d’Oddworld on suit ici les aventures d’un Mudokon : Abe. Lui et ses congénères étaient esclaves dans une usine produisant de la nourriture à base de… Mudokon. Autant vous dire que notre héros aura très vite l’envie de se carapater tout en essayent de sauver un maximum de ses amis. Cette longue aventure se retrouve dans L’Odysée d’Abe. Celui-ci étant d’ailleurs ressorti sous forme de remake nommé “New ‘n’ Tasty” en 2014 (en 2020 sur Switch qu’Arnaud avait testé pour vous).
L’aventure de Oddworld Soulstorm est en fait une réécriture de l’Exode d’Abe. Deux autres jeux de la licence étaient sortis début 2000 mais ils étaient, fort heureusement (car mauvais), des histoires annexes. Soulstorm débute sur une vidéo d’intro mais sans vraiment prendre le temps d’expliquer le contexte aux nouveaux arrivants, un peu dommage mais pas bien grave pour autant. Nos amis Mudokons fêtent leur récente liberté et le nom d’Abe est de toutes les discussions. Malheureusement les ennemis les retrouvent et mettent fin à la beuverie. Abe va à nouveau devoir être courageux afin de sauver ses amis !
On est en terrain connu
Bien que le jeu propose une sorte de petit guide didacticiel lors du premier niveau il ne vous faudra pas longtemps pour retrouver vos marques. Surtout qu’en plus d’utiliser le même système de jeu en vue 2.5 pas mal de mécaniques connues sont ici réutilisées. Je pense par exemple aux mines à désamorcer, aux Sligs à envouter ou encore au fait de marcher discrètement afin de ne pas se faire repérer.
De prime abord j’ai eu peur qu’Oddworld Soulstorm ne soit en fait qu’une pâle copie des premiers épisodes. La faute à un sentiment de déjà vu trop prononcé. Mais ce n’est finalement valable que pour les trois premiers niveaux après quoi les nouvelles mécaniques de jeu, les effets de lumières, la qualité des textures… tout vous rappelle qu’on est bien ici face à un nouvel épisode !
Des graphismes au top
Puisque je vous parle des textures et des lumières je me dois de souligner la compatibilité du format 21:9. Je vous assure que bien trop de jeux ne le prennent pas en charge ou alors étirent l’image sur les bords (je ne sais pas ce qui est le pire). Oddworld Soulstorm n’ira “que” jusqu’à 2K en termes de résolution mais malgré tout l’ensemble est plus qu’agréable à l’oeil et même si un peu d’effet de poussière ou autre aurait été un plus, le tout fonctionne à merveille.
Au niveau de la maniabilité le jeu est arrivé à préserver l’essence même d’Oddworld avec sa vue 2.5 et ses mouvements à la Prince of Persia (premier du nom) tout en le rendant moins punitif. De même la vitesse du personnage permettra très certainement au speed runner de s’en donner à coeur joie.
Il y a malgré tout certains détails qui pourraient être perfectibles. Je pense par exemple aux ordres de groupe, vos amis Mudokons ont tendance à facilement se faire tuer et/ou oublier de se cacher dans les armoires. Ou encore les checkpoints qui refusent de re-sauvegarder à moins de faire des aller-retour au point précédent.
Découvrez la bande-annonce de Oddworld Soulstorm
En bref
Il n’est jamais aisé pour un jeu d’essayer de revenir sur le devant de la scène en mêlant nostalgie et nouveautés. Et c’est pourtant exactement ce qu’arrive à faire Oddworld Soulstorm. Que ce soit pour revoir Abe ou pour faire découvrir la licence à vos enfants Oddworld Soulstorm est LE jeu qu’on attendait. En espérant que le jeu se vende bien et qu’on ait droit un jour à Abe’s Return.
Pour plus d’infos sur Oddworld Soulstorm n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu.
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez