Ce jeudi 20 octobre 2016 devait être un jour historique. Nintendo, le papy des consoles de salon, allait annoncer sa nouvelle bête. Et il l’a fait ! Oui, le constructeur nippon a annoncé sa Nintendo Switch et… c’est une tablette. Disclaimer. Ce qui suit n’est pas une analyse scientifique, c’est l’avis d’un consommateur qui a eu l’occasion de travailler dans le milieu du jeu vidéo. Un auteur qui suit l’actualité de l’industrie depuis des années et qui se permet un pronostic : le flop de la Nintendo Switch. D’emblée, je précise que mon but n’est pas de verser dans le Nintendo-bashing mais d’expliquer pourquoi la Switch risque l’échec commercial. Tout avis contradictoire – arguments à l’appui – est le bienvenu.
C’est quoi, la Nintendo Switch ?
Si vous sortez de votre grotte – ou avez l’intelligence d’éviter Twitter et les sites de jeux vidéo -, vous ignorez peut-être ce qu’est la Nintendo Switch. Pas de panique, voici dans les grandes lignes le descriptif de la “nouvelle console” de Big N. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une console à proprement parler. La Switch est un gadget hybride entre la console portable, la tablette et la console de salon (grâce à la possibilité de diffuser son jeu sur le téléviseur). Bref, le type de melting pot dont la compagnie kyotoïte a le secret.
Concrètement, la Nintendo Switch ressemble comme deux gouttes d’eau à une tablette. Elle s’accompagne de deux contrôleurs amovibles, les Joy-Con. Ils s’attachent directement à l’engin ou à une manette quand la Switch est sur son socle. Une manette Switch Pro indépendante est également prévue, pour la modique somme de je-ne-sais-pas. Aucune information n’ayant été dévoilée concernant le prix de la machine. À ce stade, les informations techniques ne sont pas complètes (pour ne pas dire inexistantes), aussi je préfère éviter la question. Il ne semble toutefois pas présomptueux d’affirmer que la Switch dispose des mêmes spécificités que les Nvidia Shield et consorts. À moins que Nintendo ait réussi à intégrer un processeur de la puissance d’un PC gamer dans un si petit support. J’en doute. Voici la vidéo de présentation de 3 minutes de la Nintendo Switch.
https://www.youtube.com/watch?v=f5uik5fgIaI
Une “console” prometteuse ?
D’un point de vue strictement promotionnel, je dois admettre que la vidéo donne du cachet à un engin qui in fine me paraît insipide. Une fois les 3 minutes écoulées et la possibilité d’y réfléchir à tête reposée, ma première réaction était loin d’être positive. Mitigée, au mieux. Premièrement, aucune révolution à l’horizon. Contrairement à la Wii U, qui proposait une véritable innovation dans notre manière d’aborder le jeu avec son gameplay asymétrique, la Nintendo Switch renvoie en tous points à une console Android. Le constructeur se contente donc de mélanger des concepts qui marchent. Vous savez pourtant comme moi qu’il est rare qu’une copie surpasse l’original, non ?
Je rappelle qu’il s’agit là d’un ressenti purement subjectif mais en l’état, la Nintendo Switch ne me fait pas rêver. Je n’ai absolument pas l’impression que Nintendo change les paradigmes du jeu vidéo et se repose sur ses lauriers en espérant toucher un grand public grâce à un cocktail indigeste de valeurs sures. Pourquoi pas ? Mais c’est alors se heurter à un marché existant et installé. J’aurais préféré une annonce beaucoup plus déroutante, offrant des perspectives inédites. Je conçois toutefois qu’une telle entreprise n’est pas facile et qu’elle constitue un risque important, surtout à l’ère du tout-au-profit.
Pourquoi le flop ?
Qu’est-ce qui me permet donc de prophétiser le flop, dans ce cas ? C’est bien simple, je crois dans les vertus des leçons tirées du passé. À l’époque de la Wii, nous étions nombreux à railler la console de Nintendo (jadis, j’étais bête et méchant). Sa technique faiblarde à côté d’une Xbox 360 et d’une PS3 au top de leur forme avait de quoi arracher quelques sourires mesquins. Pourtant, avec son gameplay plus physique et son catalogue riche, varié et original, la console a prospéré. Elle figure dans le top 5 des consoles les mieux vendues de l’histoire en franchissant les 100 millions d’unités écoulées. Quid de la Wii U ? Elle peine à approcher les 15 millions. Pourquoi ?
Là où la Wii se distinguait par son gameplay et son catalogue, la Wii U n’a misé que sur la technique, au détriment du contenu. Aussi, son super concept s’est tiré une balle dans le pied en essayant de marcher sur les plates-bandes des concurrents. Une stratégie suicidaire qui a valu à la machine l’abandon des grands noms de l’industrie. Sans compter que les performances techniques de la Wii U avaient déjà une génération de retard à sa sortie. Entre temps, les PS4 et Xbox One sont arrivés et la majorité des consoleux ont déserté la Wii U.
En essayant de grappiller du terrain chez les tablettes et smartphones, la Nintendo Switch semble opter pour la même stratégie. On reproduit ce qui se fait ailleurs, avec une technique en retard. Et on essaie une nouvelle fois de toucher les publics plutôt que de construire le sien, ce qui a contribué à l’échec de la Wii U. Comprenez donc que j’y voie un potentiel flop commercial. Je ne suis d’ailleurs visiblement pas le seul puisque la cote boursière de Nintendo a chuté d’environ 5% en un jour…
Faut-il sauver le soldat Switch ?
Parce que je n’aime pas suinter le défaitisme, je me pose malgré tout la question : y a-t-il une chance de sauver la Nintendo Switch de ce qui s’annonce, à mon humble avis, comme un échec commercial ? Dans un premier temps, il va falloir que Nintendo s’intéresse de près au contenu qu’il souhaite proposer sur cette machine. Celle-ci a besoin d’une identité propre, qui s’annonce déjà compromise. Ensuite, il va falloir que le constructeur cesse de “s’inspirer excessivement” de ce qui existe déjà. D’ailleurs, pour l’anecdote, les images de Skyrim et NBA 2K17 présentes dans le trailer sont “mensongères”. Ces jeux ne sont pas prévus pour l’instant sur la tablette… la console, pardon. Il semblerait cependant que Hearthstone débarque dessus, mais est-ce vraiment intéressant quand le jeu tourne déjà parfaitement sur une tablette ?
Bref, je le répète : pour l’instant, je ne vois absolument aucun intérêt à investir dans une machine alors que d’autres, probablement moins chères, font déjà le même boulot et se sont déjà invitées dans nos vies. Affaire à suivre, donc… Et vous, satisfaits ou non par cette annonce de la Nintendo Switch ? Les commentaires n’attendent plus que vous !
Je reste assez mitigé sur cette Switch… je la trouve assez peu attirante face à une WiiU que je commençais à apprécié alors que Nintendo avait déjà commencé à grandement limiter les nouveaux titres et que rien n’apparaissaient venant de la concurence. Pourtant la WiiU avait mis en place quelques trucs sympa dans sa manière de pouvoir jouer…
La Switch dirait-on essaie de rassembler plusieurs monde… la WiiU, la 3DS et les Smartphones/Tablette… Nintendo coupant donc la branche “3DS” qui pourtant fonctionne assez bien me semblait-il.
Argument positif que je vois de cette Switch. Le “Jouer ensemble”. A voir concrètement comment les choses s’orienteront mais j’ai toujours préféré la possibilité de jouer physiquement ensemble plutôt qu’en réseau… Mais à quel prix ? Si cela implique d’avoir 4 Switch et une série d’accessoires, cela fait cher ! Hors, il semble que tout l’attirail Wii/WiiU ne soit pas vraiment compatible sur cette nouvelle console !
C’est autant le cas pour les jeux déjà sorti, puisque Nintendo abandonne le disque optique. Il faudra repasser à la caisse… Le prochain Mario Kart, Mario Brawl, Mario et cie a vraiment intérêt à sortir du lot pour déjà repasser à la caisse !
Qui de tous les achats fait sur le eStore !!??
A l’heure des tablettes et telephones ultra puissants autant mettre 50€ dans une bonne manette blutooth et jouer aux jeux des stores et aux emulateurs. (J’ai une madcatz qui fonctionne nickel pour ca). Nintendo ferait mieux d’arrêter de vouloir etre concurenciel dans un marche dans lequel elle est a la traine depuis trop longtemps. Il faudrait qu’ils capitalisent sur une seule console retrogaming (sorte de barroude d’honneur) avec tout leur catalogue en ligne des jeux nes, snes, n64, gamecube, ds etc…et enfin, seulement proposer des jeux pour tablette. A la limite investir le marche des manettes gaming. Comme sega, ils font de la merde et finiront comme eux…dommage
Nooooon, je refuse !
Nooooon, je refuse !
1> les gens veulent du 1 et non du 2 en 1
2> c’était le moment de cartouché les autres avec une console qui dure dans le temps ( 4ans/7ans ) avec une puisssance et developement soft facile pour les amateurs tiers qui sont feignant !
3> jouer dehors comporte des risques multiples que tout individu connait bien stop le sophisme
4> une shield 1k fera l’émulation large de cette console donc l’avenir sera morbide pour nintendo
5> encore une fois Nintendo USA qui font expres de torpiller nintendo japan pour que leurs potes recupere les softs…
6> Nintendo avec leur guerre de merde entre deux familles pour ne pas payé les droits sur CD aujourd’hui elle récolte son échec du projet Psx
7> Épiphénoménisme Wii et Ds n’étais qu’une chance par rapport aux jeux édifier calibrer au moment avec son temps le fait d’avoir continuer avec ce paradigme graphique et moteur leur à donner la 2 places Ad vitam
8> c’etait pas compliquer de jouer sur les sentiments d’une Snes 2 avec une plateforme puissante et rétro via un boitier externe et des peripheriques vieux ou remaked pour avoir une station ultime
9> dissocier la portable et le salon c’est un bon sens les gars … L’upscale c’est de la merde ! surtout un rétropédalage 720p
10> nintendo à du cash trésor de guerre et ne l’utilise pas du tout pour se refaire une place au contraire velléitaire moisie pour faire de la manip sur des zombies qui n’ont pas grandi …
11> Nintendo a que descendu depuis sa NES donc faut pas rêver les gars
12> les autres sont autant pire on revoit la crise de 1984 dans le jeu video c’est tout de la merde en barre tout azimute et seule des regles comme font les gens au dessus des tropics savent le faire qui peut résoudre tout pb avec la nes c’était le cas avec les regles de nintendo !
13> faite vos achats en fin de vie des consoles ou attendez les emulateurs voila comment ne pas se faire niquer par les multiples escroqueries des constructeurs actuel
Pour moi je n’acheterai qu’en fin de vie cette console ainsi que les prochaines le jeu video et devenu naze plus naze que le monde des films d’hollywood !
Personnellement, la grande différence entre les jeux sur tablette et la nintendo switch se sera le plaisir du game play qui sera forcément différent … du simple fait qu’il y aura des boutons et des commandes PHYSIQUE et non pas TACTILE.
Il suffit par exemple de jouer à Mega man sur iPad par exemple, ils ont du faire un tir automatique car ils savaient que “mal barré” était celui qui allait ce mettre à taper sa tablette sur l’icône “tir” avec potentiellement des chances de taper à côté. Alors qu’avec un bouton physique … huummmm .. vas y que j’assure le tir avec mon pouce super rapide. (souvenirs aidant des salles d’arcade où Boss était parfois celui qui faisait du 10 clic seconde).
C’est comme également les shoot’m up, pratiquement tous, si ce n’est tous les jeux sur tablette, utilisent un “tir auto”. cela retire franchement du plaisir au jeu selon moi. Et je ne te parle pas d’un Street fighter, jeu injouable sur tablette tactile.
Voilà pourquoi je ne mettrait pas la switch du même bord que les iPad & compagnie.
Aussi, l’idée de console de salon possiblement nomade c’est vraiment top, pas “encore” le cas de la concurrence … concurrence qui, à gros renfort de caractéristiques de puissance, n’ont pas d’égal que l’excellence de l’innovation de Nintendo. Je me rit dessus quand j’observe les manettes des Xbox et autres PS … qui ressemble fortement à la télécommande que Nintendo avait inventé il y a plus de 20 ans sur la super Famicom (super Nintendo).
D’un côté il y a Nintendo qui innove et prend des risques, de l’autre il y a les suiveurs, en manque d’inspiration qui montre leurs gros bras pour faire genre et … c’est tout.
Nintendo Switch ouai j’y crois, mais avant tout, des Jeux des Jeux des Jeux, car même avec la plus génial des consoles, pas de jeux, pas de succès.
Go Nintendo GO …
Et les gaming tablet avec leurs boutons physique, c’est pas du nintendo switch style ? …
Réponse: Les gaming tablet ? pouah, mais y a pas Zelda dessus … et puis elles sont toutes moches et … elle n’ont pas le Logo “Nintendo”.
=:)
Merci pour les arguments. Je peux me ranger aux côtés de certains, notamment le confort de jeux avec des vraies manettes au lieu du tactile. Pour le reste, je ne vois toujours pas en quoi la console aura l’ascendant sur les marchés qu’elle concurrence… le seul argument en sa faveur, ce sont les exclus. Ce qui n’a pas empêché la Wii U de couler, malgré Mario Kart, Bayonetta, Splatoon, Mario, Fox, etc.
Du coup, le seul élément qui pourrait vraiment me convaincre du contraire, ce serait un prix démocratique pour la machine. Car effectivement, si pour 200 balles, t’as une machine neuve qui te permet de jouer à Zelda et Mario, alors ça marchera. Par contre, les analystes semblent d’accord sur le prix de 300 dollars. Là, franchement, mon doute persiste…
Et si je me trompe, ben tant mieux pour Nintendo :-)
Nul ! Tais-toi si t’en sais rien pour l’instant !
Penses un peu aux gens qui n’ont pas 80€ à mettre dans des jeux ps4.
C’est pas le même public ciblé alors chut !
Merci d’abord de répondre poliment, on est entre adultes bien éduqués ici. Deuxièmement, quel est le rapport entre une analyse argumentée et les gens qui n’ont pas 80€ à mettre dans des jeux PS4 ? Si tu veux contester le pronostic, libre à toi, je suis curieux de lire les arguments contradictoires. Bonne journée.
Roooo t’es dur ????????????
100% de ton avis
J’en pensais être seul à penser ça quand je les vois tous s’enflammer
Je doute qu’on soit les seuls… et surtout, je ne prétends pas avoir raison. Mais vu le fiasco de la Wii U, je crains que la Switch subisse le même sort. A voir…
certainement pas!!
Bonjour, n’hésite pas à développer. Je ne prétends pas avoir raison, c’est juste un pronostic. Je suis curieux de connaître les arguments qui pensent au contraire que ça va être un succès commercial… Attention, je parle bien de succès commercial, je ne remets pas en cause l’intérêt de la console/tablette.