Nintendo Switch Sports débarque ce 29 avril 2022 sur votre Nintendo Switch ! Suite directe et assumée de l’inénarrable Wii Sports, cette nouvelle mouture de la licence la plus sportive de Nintendo fait-elle toujours mouche ? Nous l’avons testée pour vous.
Nintendo Switch Sports – Retour aux sources
Nintendo Switch Sports est bien la version Switch de Wii Sports. Cela ne fait aucun doute. Pour rappel, Wii Sports, à l’instar de Nintendo Switch Sports, a été développé et édité par Nintendo comme titre de lancement pour sa console Nintendo Wii en 2006. Le titre a littéralement propulsé la nouvelle console révolutionnaire de Nintendo. Durant les mois qui ont suivi sa sortie, les gamers, et surtout les joueurs occasionnels, rebaptisés casual gamers, n’avaient plus que ce mot à la bouche ! En utilisant cette nouvelle technologie de capteurs de mouvements, Wii Sports a lancé un genre. Wii Sports Club est sorti plus tard, en 2013 sur Nintendo Wii U, mais la sensation fût moindre puisqu’il ne s’agissait que d’un portage de la version précédente. Avec ce nouvel opus, Nintendo renoue avec cette tradition et j’ai presque envie de dire qu’il était temps, car jusque-là, l’étendard du genre sur Switch était Ring Fit Adventure. Même si le titre a trouvé son public, cela faisait un moment qu’on attendait le retour de la série dédiée au multi-sports sur la machine de Big N.
Alors, comment on bouge dans Nintendo Switch Sports ?
6 sports pour les gouverner tous… ou presque !
Il va sans dire que Nintendo Switch Sports ne se joue pas et ne se teste pas comme un titre classique. Composé de 6 jeux distincts, le titre vous invite à choisir entre le volley-ball, le bowling, le tennis, le badminton, le football et le chambara (duels à l’épée, dont le nom s’inspire du même genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabres). Et cerise sur le gâteau, le golf sera ajouté comme septième discipline cet automne, via une mise à jour annoncée gratuite. Chaque sport se joue avec une ou deux Joycons et il sera question de se remuer, frapper et interagir.
Des modes de jeux pour qui dans Nintendo Switch Sports ?
Ce genre de titre, qui a fait ses preuves au sein des familles nombreuses et lors des heures les plus folkloriques des apéros mondains, ne s’adresse évidemment pas aux hardcore gamers assoiffés de conquêtes et de pugilats fictifs. Ici, la cible est soit les enfants, soit les groupes d’amis qui veulent se défouler un petit moment durant une soirée animée. Et le titre s’affiche comme tel. Le menu est sobre est terriblement épuré. Le but est de rassembler 1 à 4 joueurs et lancer un des 6 sports actuellement disponibles. Vous pouvez vous affronter en local, ou défier des inconnus belliqueux en ligne, seul ou accompagné. Enfin, vous pouvez également créer une session entre amis, si l’envie vous prend de faire des visioconférences à distance avec vos collègues ou vos potes, c’est dans l’air du temps.
Le point sur les 6 sports de Nintendo Switch Sports
Volley-ball
Le volley se joue seul ou à deux. C’est mon favori parmi les 6 sports disponibles. La maniabilité est juste excellente. Simple et terriblement intuitif, il vous suffit de suivre le tutoriel de quelques minutes pour apprendre à jouer avec une seule Joycon. Service, saut, blocage, manchette et smash, il est impressionnant de voir comment Nintendo est parvenu à implémenter ces manipulations avec autant de facilité. Que ce soit à plusieurs en local ou en ligne, les matches sont terriblement drôles et réalistes. J’adhère !
Bowling
Dans Wii Sports, le bowling avait fait fureur. Ici, le principe est très similaire et il fonctionne toujours aussi bien. Personnellement, je le trouve moins fun, mais il se prête probablement très bien à des séquences de jeu durant des apéros. Vous n’utilisez qu’une seule Joycon. Vous amenez celle-ci à votre poitrine, ensuite vous déroulez avec autant de majestuosité que faire se peut, et à vous les strikes ! Un deuxième mode burlesque permet de pimenter l’exercice avec l’apparition d’obstacles sur la piste.
Tennis et Badminton
Le tennis sur Wii avait fait des dégâts dans les chaumières. Il en va de même avec la version Nintendo Switch Sports. Qu’il s’agisse du tennis ou du badminton, planquez vos meubles et vos bibelots, les mouvements amples et souples sont de retour. Avec le volley-ball, la pratique des sports de raquettes sur console est au top. Vous allez vous emballer, je vous préviens, mais c’est pour la bonne cause. Encore une fois, le tout est hyper intuitif et fonctionne à merveille. Je vous conseille de l’essayer en ligne, ça vaut le détour également. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez à mettre de l’effet dans vos coups et cela devient rapidement gratifiant.
Football
Le football dans Nintendo Switch Sports relève du gros délire. Le tuto vous guide assez bien, et bien que les interventions soient moins intuitives, elles vont s’avérer simples. Evidemment, le football n’est qu’un prétexte pour vous faire gesticuler derrière un gros ballon et vous lancer dans des duels qui ne sont là que pour la rigolade. Moins gratifiant que le tennis ou le badminton, il est probablement le plus marrant. Pour info, vous aurez besoin de la sangle de jambe Strap pour les séances de pénalty. Celle-ci est fournie avec le jeu en version physique. Si vous optez pour la version digitale, vous devrez l’acheter à part. Entre le combat de sumo et la partie de baby-foot, vous retrouverez des sensations dignes d’Intervilles, n’est-ce pas Guy Lux ?
Chambara
Enfin, le dernier mode est le mode épées, appelé Chambara. Sympa, mais un peu foutraque, il est le moins précis avec le football. L’exercice se résume rapidement à balancer ses bras de gauche à droite ou de bas en haut comme un forcené. Vous avez la possibilité de bloquer les coups de vos adversaires. Néanmoins, avec 3 types de blocs possibles, l’anticipation n’est pas aisée. Bref, on tient là un délire à consommer entre potes, davantage en fin de soirée, lorsque les neurones dysfonctionnent. Pour infos, vous avez le choix entre l’épée simple, l’épée enflammée et la double épée. Cela change légèrement le gameplay, mais cela ne fera que le rendre encore plus brouillon. Pour le solo, je crains qu’il n’émoustille pas grand monde.
Un mot sur la technique de Nintendo Switch Sports
Esthétiquement, le titre a fait le deuil de l’espoir de vous impressionner. Néanmoins, il frappe en plein dans le mille. Vous pouvez modifier votre avatar et récolter des objets bonus en guise de récompense. Il deviendra ainsi votre ambassadeur et sa dégaine a de l’allure. Lors des différentes pratiques, l’animation et la fluidité de l’ensemble ont un rendu tellement maniable, que cela rend le tout parfaitement lisible. Ainsi, la simplicité des graphismes, rend honneur à l’humilité du titre. Simple et efficace, la représentation des décors, des joueurs, des objets et même du public font ce que l’on attend de ce type de jeu.
Vous l’aurez compris, typiquement dans le style Nintendo, Nintendo Switch Sports parvient à rendre une copie minimaliste, mais qui tient parfaitement la route techniquement.
Conclusion – Nintendo Switch Sports est-il toujours magique ?
Nintendo Switch Sports réussit son pari de ressusciter Wii Sports. Avec des Joycons plus précises que les anciennes Wiimotes, il parvient même à sublimer son ancêtre. Certains sports comme le volley ou les jeux de raquettes auront une meilleure durée de vie que les autres sports. Néanmoins, dans l’ensemble, le titre a assez de diversités pour vous occuper en solo, en famille ou entre amis. Pour moins de 40 euros, Nintendo parvient encore une fois à déterrer une de ses licences majeures, dans laquelle cette fois, le héros, c’est vous !
À très bientôt sur sitegeek pour d’autres aventures vidéoludiques,