Fan de simulations de course, cela fait longtemps que j’attends une simulation moto digne de ce nom. Apres l’échec de Motorcycle club, qui n’avait rien de la simulation sur 2 roues, je mettais beaucoup d’espoirs dans la sortie de MotoGP 15. Voyons ensemble si la gomme est bien brulée ou purement calcinée.
Une après-midi avec MotoGP 15 sur PS4
Lorsqu’on lance MotoGP 15, ce qui frappe tout de suite, ce sont les temps de chargement extrêmement longs. Il faudra vous armer de patience avant de pouvoir accéder aux menus et de pouvoir faire votre 1ere course. Passé ce petit détail, venons-en maintenant au menu principal. On y retrouve tous les modes classiques comme le championnat, la course rapide et le contre la montre mais aussi, l’un des modes qui a augmenté le succès du titre ces dernières années, j’ai nommé le mode carrière.
Là vous aurez le choix de créer votre propre pilote, de commencer des courses et de signer dans les meilleures écuries au fur et à mesure de votre progression. Rien de nouveau ceci dit mais cela permet de rallonger la durée de vie et de rajouter au plaisir de conduite et de devenir le meilleur parmi les meilleurs. On notera également dans ce mode, articulé autour de votre bureau/stand de travail, un menu où il vous sera possible de revoir les plus belles photos et vidéos des meilleurs moments de l’histoire du championnat Moto. Même si ce n’est pas révolutionnaire, ça augmente l’immersion et cela vous permet de revivre certains moments plus que mémorables.
Moto GP15 – C’est joli pour de la PS2
Attardons nous maintenant sur l’aspect technique du jeu. Je m’attendais réellement à une baffe vidéo ludique, une perfection des motos ainsi que des décors, MotoGP 15 étant la première « vraie » version next gen de la licence. Et là, ben franchement ce n’est pas joli joli. Oui les motos sont superbement modélisées, rien à dire à ce niveau-là. Par contre, au niveau des environnements et des décors, à l’aide.
On remarque pas mal de bugs d’aliasing alors que l’on n’est même pas encore en course. Une fois en course, j’ai trouvé ça assez triste et très statique, qu’il s’agisse du public ou des décors autour des circuits.
Au niveau de la conduite, la prise en main est relativement aisée lorsque toutes les options d’aide à la conduite sont enclenchées et l’on se fera un plaisir de les enlever au fur et à mesure afin de durcir la course, mais ça c’est pour les pros de la roue avant et du wheeling bien calculé. On se prend rapidement au jeu même si le sentiment d’immersion est un peu gâché par l’aspect graphique trop bâclé à mon gout. Afin de vous obliger à piloter proprement, les pénalités sont également de la partie, ce qui empêchera les petits malins de taper des tout droits à tout va. Autre gros bémol de ce MotoGP 15, ce sont les effets sonores. On est toujours plus proche du moustique mutant que d’une moto hypersport. C’est encore plus dommageable que cela pourrait franchement augmenter le sentiment d’immersion.
Bilan
Jouabilité
Graphismes
Durée de vie
Décevant
Une simulation moto qui déçoit encore une fois. A quand une référence la licence MotoGP ?
Revue de presse
/Gamekult |
/Gamergen |
/JV.com |
/Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
En conclusion, je suis quand même fort déçu de ce MotoGP 15, sachant que les bases sont les mêmes d’année en année, on a un peu l’impression que l’on nous a ressorti les plats de l’année précédente sans trop insister sur les améliorations à apporter. On prendra certes du plaisir dans le mode carrière ou à conduire avec tous les meilleurs pilotes de l’histoire du MotoGP et autres catégories mais on est en droit d’en attendre plus. Il y a de beaux effets de lumière sur la piste et une prise en main très agréable, ce qui fera de MotoGP 15 la référence moto pour l’instant mais attention, car à force de nous ressortir une mise à jour annuelle, le titre de Milestone finira par ne plus trouver preneur et par se faire dépasser par un concurrent.
Et vous, que pensez-vous de ce MotoGP 15 ?
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Vroum Vroum
MotoGP 15 |
|
---|---|
Développeurs | Milestone S.r.l. |
Editeur | Namcom |
Platforme | PC,PS4,XboxOne |
Date de sortie | 24/06/2015 |
Genre | Course Moto |
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=HNyrOu25htU”]
Je viens d’acheter le jeux et effectivement les bruitages sont bof, les graphiques sont bof perso j avais eu le moto gp4 (oui c’était il y a 11 ans) bah il a pas vraiment évolué grosse déception
Tout a fait, grosse déception, pourtant j’attendais une vraie version next gen. Merci pour ton retour
Ouf, moi j’avais encore bien aimé le Moto GP14 pour son challenge en faisant abstraction des (grosses) lacunes techniques. C’est clair qu’ils pourrait se fouler un peu plus … Je me demande à quel point ça se vend ce titre
Venez lire mon article Yannick Godet Thierry Collard Rodolphe Houart Joffrey Dellis Christophe De Meurichy
Venez lire mon article Yannick Godet Thierry Collard Rodolphe Houart Joffrey Dellis Christophe De Meurichy