Dans la foulée de MXGP 2021, Monster Energy Supercross 5 déboule ce 17 mars sur les consoles modernes. Que vaut cette cinquième interprétation du championnat américain de supercross ?
Ne manquez pas mon test en vidéo de Monster Energy Supercross 5 !
Monster Energy Supercross 5 – Motocross US !
Milestone propose pour la 5e année d’affilée un opus de sa licence avec ce Monster Energy Supercross 5. Alors que MXGP 2021 vient de débarquer dans les ludothèques last-gen, quel est l’intérêt d’un énième jeu de motocross ? Techniquement, ce Monster Energy Supercross 5 vous plonge dans le championnat national supercross aux Etats-Unis. C’est donc le pendant US des compétitions MXGP telles qu’on les connait dans nos contrées, qui elles, correspondent au championnat mondial de motocross. La Monster Energy AMA Supercross Championship, qui nous occupe aujourd’hui, est actuellement la plus importante compétition de supercross dans le monde et se concentre donc uniquement sur des épreuves américaines. Notez enfin que les épreuves se disputent généralement sur une piste artificielle tracée dans un stade. Les pistes sont plus petites et plus techniques qu’en motocross “classique”.
L’intérêt pour les développeurs de chez Milestone semble de ce fait être, d’une part, de séduire le public US avec un produit marketing très ciblé. D’autre part, l’occasion parait idéale pour exploiter les mécanismes de MXGP 21 tout en leur attribuant des particularités plutôt axées sur l’arcade et sur le show à l’américaine !
Nous avions testé Monster Energy Supercross 3 en 2020 avec un avis finalement assez mitigé. Le titre très typé arcade était parfois irrégulier dans la physique de la moto tantôt trop légère, tantôt trop lourde. Le 4e épisode avait apporté un peu plus de contenu en 2021 sans révolutionner les standards. Avec ce 5e épisode, Milestone nous promet un gameplay amélioré visant à offrir plus de précision et de liberté aux joueurs dans leur conduite. Disponible depuis ce 17 mars 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC, voyons donc ce que ce Monster Energy Supercross 5 a dans le ventre !
Le contenu de Monster Energy Supercross 5
Le mode carrière
Monster Energy Supercross 5 fait dans le classique extrême, comme on en a l’habitude avec Milestone. Ainsi, vous pourrez vous amuser dans le mode carrière, en incarnant l’avatar de votre choix. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez paramétrer les habituelles options telles que votre physique, votre nom, votre surnom, votre moto, votre casque, etc. L’exercice a été peaufiné depuis le dernier épisode et il tient la route. Complet et intuitif, il offre une évolution régulière et si les premières épreuves sont simplissimes, le challenge va se pimenter rapidement.
La gestion des compétences est, elle aussi, bien pensée et intuitive. Avec des crédits récupérés dans le jeu à coup de performances et de styles, vous pourrez débloquer des upgrades de compétences. Cela affinera votre technique et vous aidera à progresser au fur et à mesure que le niveau de difficulté s’accentue. Des épreuves annexes, des entrainements et le mode didactique apportent de la variété et poussent au perfectionnisme. Enfin, la gestion de la forme de votre pilote joue également un rôle essentiel dans votre épopée. Pour améliorer celle-ci, vous pourrez participer notamment aux séances d’entrainement ou performer en courses. Il ne fait aucun doute que le mode carrière est le noyau central du jeu.
Les autres modes à la mode
Pour le reste, vous ne passerez pas à côté du mode championnat. Similaire à la carrière en moins détaillé, vous y incarnerez des stars du supercross US. Les différents types de championnat sont disponibles et ils sont d’ailleurs très bien expliqués dans le didacticiel théorique. Cela vous permet de faire le point sur le fonctionnement de cette discipline souvent moins connue chez nous.
Vous pourrez évidemment participer à des évènements uniques. C’est toujours sympa pour une partie rapide avec un pote. Pour ce qui est du multijoueur, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un mode écran splitté pour jouer à deux sur le même écran. Cela ravira les frères et sœurs ! En ligne, vous rejoindrez ou créerez un salon pour vous frotter au gratin mondial. Au moment de mon test, le réseau est peu sollicité, mais il s’annonce bien.
Au rayon des friandises croustillantes, vous pouvez télécharger des circuits créés par la communauté ou réaliser vos propres tracés. Le mode est complet et sollicitera toute votre créativité, ainsi que votre concentration. Ce n’est définitivement pas mon truc, mais cela ne peut qu’allonger la durée de vie. Pour les reines et rois du shopping, à vous les casques personnalisés, dans les moindres détails, façon Cristina Córdula, je sais que vous adorez ça !
Gameplay – Arcade fury, carrémment !
Et pad en mains, ça donne quoi ce Monster Energy Supercross 5 ? Sérieusement, pour ceux qui cherchent des sensations débridées et purement axées arcade, vous allez être servis. Les développeurs ont suffisamment révisé la direction pour que celle-ci gagne en précision, sur toutes les surfaces. Si elle ne gagne pas en réalisme, elle rend l’expérience et la prise en main rapidement jubilatoire. De plus, le système de suspension et la gestion des dérapages ont aussi été revisités. L’ensemble rend un jeu dont la prise en main nécessite absolument un passage par le didacticiel. Néanmoins, une fois les bases maîtrisées, vous allez prendre votre pied.
Les astuces du gameplay résident principalement dans la gestion de l’équilibre de la moto et du pilote. Pour interagir avec ces deux leviers, vous appuyez sur les sticks gauche et droit. Et franchement, avec la subtilité et les frétillements de la dualsense, c’est juste jouissif. Ajoutez à cela le contraste constant entre l’accélérateur et le frein aux gâchettes L1 et R1, et vous allez vous rendre compte que vos mains s’emballent pour le meilleur effet à l’écran. C’est carrément le pied d’enchainer les sauts, les dérapages, les coups de freins et d’accélérateur.
Pour un démarrage rapide, vous devrez appuyer simultanément sur les gâchettes L1 et R2, ainsi que vers l’avant. Lorsque la barrière se couche, vous lâchez l’embrayage L1 et à vous le départ deluxe ! C’est technique, tout sauf impossible, mais il faut de l’entrainement. Néanmoins, quand ça passe, c’est top. Les tracés boueux auront aussi leur importance et leur impact dans votre choix de trajectoire, c’est le minimum. J’aurais aimé voir les tranchées laissées par votre bolide sur le sol, mais cela n’apparait pas. Dommage. Enfin, lors de vos sauts, vous devrez maitriser l’équilibre vers l’avant ou vers l’arrière pour assurer une bonne réception. Vous pourrez aussi effectuer des figures, des scrubs et des whips, qui vous feront gagner des points de prestige. Encore une fois, le tutoriel semble indispensable pour maîtriser, mais ce dernier est à ce point pédagogique que ça roule après quelques essais.
Technique – mention honorable pour Monster Energy Supercross 5
Techniquement, l’univers festif et coloré de la compétition est mis en avant. Cela donne une esthétique pêchue et très arcade justement. Les motos et les personnages sont a priori bien modélisés, ainsi que les tracés. Les effets pyrotechniques rendent particulièrement bien. Par contre, quand on gratte un peu, on se rend compte que certains aspects esthétiques manquent d’ambition. Votre avatar par exemple, a un regard d’huitre. Les scènes de chute sont tout simplement ridicules. Le pilote tombe de la moto, les bras le long du corps tel un crash test dummy.
Bref, au final, même si Monster Energy Supercross 5 est très pétillant, les détails font défaut et on est en dessous de ce que l’on peut attendre de la génération PS5 / Series X. Surtout quand on voit ce que certains jeux de courses automobiles proposent, il y a encore de la marge. Heureusement, tout cela est maîtrisé et je n’ai pas aperçu de lag ou autres effets de clipping, il ne manquerait plus que ça, me direz-vous.
Au rayon bande son, c’est le même constat que pour le visuel. Les premiers effets passent plutôt bien, mais c’est vite répétitif. Le bruit des moteurs fait le job, sans plus. La foule ne nous file pas de frissons. Les musiques très rock’n roll sont sympas mais surtout très similaires à celles de l’épisode précédent.
Conclusion – Objectif boue et paillettes pour Monster Energy Supercross 5
J’ai carrément pris mon pied avec ce Monster Energy Supercross 5 ! J’avais trouvé MXGP 21 ni assez arcade, ni assez réaliste. Ici, le parti pris est clair. On prend le meilleur de MXGP 21 et on confère un aspect moins punitif à la conduite. Cela donne un jeu sauce arcade à l’ancienne bien ficelé, avec les exigences de contenu d’aujourd’hui.
Pour plus d’infos et détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Monster Energy Supercross The Official Video Game 5.
À très bientôt sur sitegeek,
Vega