L’éditeur Mojang Studios n’acceptera plus les NFT dans le jeu Minecraft.
Minecraft est l’un des jeux vidéo les plus téléchargés au monde. Forcément, ça fait du bruit quand son éditeur se positionne contre les NFT. Plus précisément, les certificats d’authenticité d’objets numériques ne sont plus valables sur la plateforme. Selon eux, cela ne correspond pas à leurs valeurs d’inclusivité numérique.
Minecraft refuse les NFT
Alors que les géants de la tech multiplient les annonces relatives aux NFT et au métavers, Mojang Studios a annoncé qu’il n’accepterait plus les NFT dans Minecraft. Dans un communiqué publié le 20 juillet, ils affirment que la mentalité qui entoure les jetons non fongibles ne correspond pas aux valeurs du jeu. Les prix spéculatifs et la mentalité d’investissement encouragent le conflit, ce qui peut nuire à l’expérience à long terme. Les membres du staff de Mojang Studios mettent aussi en avant les risques de fraudes liées aux crypto actifs.
Les dangers des NFT dans le domaine des jeux vidéoSur le site web du jeu, il est stipulé que les technologies blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans Minecraft. Créer des NFT associés à tout contenu du jeu est aussi interdit, cela inclut : les mondes, les skins, les mods et les éléments constituant un personnage. Les développeurs précisent aussi qu’ils n’ont pas l’intention d’implémenter une technologie blockchain dans le soft.
Les joueurs n’apprécient pas les NFT
À la différence des grands groupes, l’industrie du jeu vidéo est encore frileuse vis-à-vis de la blockchain. Preuve en est que les acteurs qui choisissent de suivre la tendance créent toujours une polémique. C’est le cas par exemple de l’éditeur français Ubisoft, qui a lancé la plateforme Quartz fin 2021. Cette dernière permettait d’acquérir des NFT que l’on pouvait utiliser dans le jeu Ghost Recon Breakpoint. Ce choix n’a pas fait l’unanimité auprès des joueurs ni auprès des employés.