Voilà un mois maintenant sortait Minecraft Dungeons. Aussi disponible sur Xbox Game Pass je m’en serais voulu de ne pas l’essayer. Et le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris.
Minecraft Dungeons – Mojang ose prendre des risques
Le Xbox Game Pass est et restera je pense une excellente manière de découvrir certains jeux. Car il faut l’avouer je crois que je n’aurais pas acheté Minecraft Dungeons sans ce Pass. Alors qu’ici, avec mon abonnement Ultimate, j’en profite dès sa sortie sur Xbox et PC.
Mon fils de 13 ans était dubitatif sur le mode RPG. Car on venait justement de s’essayer à Enter The Gungeon mais on avait vite été lassé par le système de Die & Retry sur 5 niveaux seulement.
Pourtant Minecraft Dungeons à peine lancé en local sur la Xbox on a été accros. Le système de niveau à parcourir est excellent. L’univers Minecraft y est savamment dosé pour qu’on le reconnaisse instantanément sans pour autant avoir les yeux qui piquent de cet horripilant “pixel art”.
Cross plateformes… enfin si on veut.
Afin de mieux profiter du jeu à deux on a de suite voulu s’y essayer en jouant chacun sur sa plate-forme. Mais malheureusement il s’avère que le jeu ne sera cross plateformes que lors d’une future mise à jour (qui n’a pas encore été déployée au moment où je vous écris ces lignes). Malgré cela on a réussi en farfouillant sur le net à trouver une astuce pour y arriver malgré tout.
Tout cela peut paraître beaucoup de chipotage mais il y a une énorme différence entre jouer ainsi ou en multi local. Pour la simple et bonne raison qu’en local Mojang a décidé que l’écran ne serait pas splitté, vous ne pourrez donc jamais vous éloigner l’un de l’autre. Alors qu’en ligne si vous avez envie de jouer avec 4 amis et que chacun parte nettoyer la map de son côté c’est possible.
Petit bémol d’ailleurs pour l’obligation de jouer avec les amis. Perso je ne suis pas un adepte des billets de recherche et j’aurais apprécié pouvoir lancer une partie qui rechercherait automatiquement des joueurs de mon niveau. Mais bon…
Une re-jouabilité bien vue
Vous remarquerez que jusqu’ici je n’ai pas abordé le scénario. Soyons honnêtes en fait on s’en fiche un peu, c’est un méchant qui est méchant et vous les gentils vous allez l’empêcher de faire du mal aux gentils villageois (qui ne sont de toute façon pas là). Mais encore une fois il est là surtout en tant que fil rouge et fait très bien son office afin de justifier chaque nouvel environnement.
Côté gameplay, là aussi, Minecraft Dungeons s’en sort haut la main. Entre les armures, les épées, les haches, les hallebardes, les artefacts, les animaux de compagnie et j’en passe tout le monde y trouvera son compte. Sans compter que le jeu a eu l’excellente idée de réserver une tâche annexe qui ne se débloque qu’après avoir fini une première fois le jeu. Libre à vous ensuite de vous y essayer en tentant encore et encore de monter de niveau afin d’avoir la combinaison d’objets qui vous convient le mieux.
Découvrez la bande-annonce de Minecraft Dungeons
En bref
On a fini une première fois le jeu à deux en à peine 5 ou 6 heures. Mais l’envie d’y retourner afin de booster son héros et d’avoir des objets de plus en plus puissants est très bien amenée. Certes Minecraft Dungeons n’aura pas la longue vie de son inspiration originale, mais malgré tout pour 20 euros (ou gratuit dans le Game Pass) on passe un excellent moment seul ou à plusieurs.
Pour plus d’infos sur Minecraft Dungeons n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu
Et vous ? Envie de vous essayez à ce nouveau Mojang ?
À bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez