L’outil de développement Unreal Editor pour Fortnite est disponible sur PC depuis le 23 mars et permet aux créateurs de développer des expériences spécifiquement sur Fortnite.
Epic Games a enfin publié ses outils Unreal Editor pour Fortnite (UEFN) pour les PC sous Windows sur sa plateforme Epic Games Store. Ces outils de développement utilisant la technologie du moteur Unreal Engine 5 permettent aux créateurs de créer des jeux et des expériences spécifiques à Fortnite et de les partager à toute la communauté de joueurs.
Unreal Editor pour Fortnite : un ensemble d’outils puissants pour aller plus loin que le mode Créatif de Fortnite
La description officielle de l’Unreal Editor pour Fortnite indique : « L’Unreal Editor pour Fortnite (UEFN) est une nouvelle application PC destinée à la conception, au développement et à la publication de jeux et d’expériences directement dans Fortnite ».
Epic Games précise : « Avec à votre disposition les nombreux et puissants outils de l’Unreal Engine 5 ainsi que ses flux de travail, dont l’importation personnalisée de ressources, la modélisation, les matériaux, les effets visuels, Sequencer et Control Rig, un océan d’options s’offrent à vous pour créer et publier des jeux et des expériences pour Fortnite accessibles à des millions de joueurs ». Epic Games va également introduire un nouveau langage de programmation baptisé Verse avec ces outils.
Ces nouveaux outils constituent une avancée significative par rapport à ce qui est déjà proposé dans le mode Créatif de Fortnite, lancé en 2018 par l’éditeur. Les expériences conçues dans ce mode Créatif représentent environ la moitié du temps de jeu total de Fortnite, selon Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games. Certains développeurs ont d’ailleurs créé des expériences très lucratives avec des cartes conçues pour des marques avec les outils actuellement disponibles. Mais l’Unreal Editor pour Fortnite pourrait déboucher sur des jeux qui vont bien au-delà de ce qui est possible à l’heure actuelle avec le mode Créatif.
Cette nouvelle application permet également à Fortnite de faire de la concurrence à Roblox, qui propose son propre ensemble d’outils de développement personnalisés pour les créateurs. L’Unreal Editor pour Fortnite était en développement depuis un certain temps déjà. Epic Games avait prévu de le présenter au mois de décembre dernier, mais l’éditeur avait annulé l’évènement à la dernière minute. L’outil sera lancé en version bêta et il évoluera dans le temps « pour ajouter davantage de fonctionnalités que les créateurs connaissent bien avec l’éditeur Unreal Editor ».