Le plus grand salon du jeu vidéo devait revenir cette année, en public et en livestreaming, mais il a été une nouvelle fois annulé.
Après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, après une édition 2021 entièrement en livestreaming et après une édition 2022 purement et simplement abandonnée, le doute était permis sur l’organisation d’un salon de l’E3 2023. Aujourd’hui c’est officiel, l’Electronic Entertainment Expo est annulé. Le grand salon estival du jeu vidéo devait ouvrir ses portes en public pour la première fois depuis 2019, mais suite au désistement de grands noms de l’industrie vidéoludique comme Nintendo, Microsoft et Ubisoft les organisateurs n’ont eu d’autres choix que d’arrêter les frais.
Clap de fin pour l’Electronic Entertainment Expo ?
L’E3 2023 était prévu du 13 au 16 juin prochain à Los Angeles, avec un mélange de journées réservées à l’industrie et de journées ouvertes au public. Mais depuis le début de l’année, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées pour l’Entertainment Software Association (ESA) et ReedPop, les organisateurs de l’évènement. Les grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo ont tour à tour confirmé qu’ils n’y participeraient pas, montrant que la renaissance de l’E3 comme le plus grand salon du jeu vidéo au monde risquait fortement d’être compromise.
Selon un e-mail envoyé par les organisateurs aux employés et vérifié par le site web spécialisé IGN.com, l’E3 2023 « n’a tout simplement pas suscité l’intérêt nécessaire pour être organisé d’une manière qui mette en valeur la taille, la force et l’impact de notre industrie ».
Le vice-président du gaming chez ReedPop a déclaré à la presse : « Cette décision a été difficile à prendre en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet évènement ait lieu, mais nous devions faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3 ». Il a également conclu son message en déclarant que ReedPop et l’ESA travailleraient ensemble sur les futurs évènements de l’E3, suggérant que la convention pourrait revenir dans les années à venir.
Néanmoins, même les organisateurs ne semblent pas optimistes sur l’avenir de l’E3. Le président et directeur général de l’ESA, Stanley Pierre-Louis, a complètement éludé la question posée par le site GamesIndustry.biz de savoir si l’évènement reviendrait en 2024.