La dernière console de Microsoft émule Windows 98, et on peut même jouer à des jeux rétro.
Grâce au programme RetroArch, un plug-in appelé DOSBox Pure et une copie de Windows 98, la chaîne YouTube Digital Foundry a montré qu’il était possible d’utiliser le système d’exploitation de Microsoft sur une Xbox Series X. Les adeptes d’expérimentation seront ravis d’apprendre qu’on peut même jouer à des jeux rétro par-dessus.
Windows 98 dans une Xbox, pour quoi faire ?
Digital Foundry a réussi à lancer des jeux sur leur Windows, notamment : Turok, RollerCoaster Tycoon, et Command & Conquer Tiberian Sun. Ils ont même testé des logiciels traditionnels, à savoir Paint et Word 97. La mise en place du système d’exploitation n’a pas forcément été facile. Pour que RetroArch se lance sur la Xbox, il a fallu activer le mode développeur qui coûte 19 dollars. Une autre solution gratuite existe, mais elle est beaucoup plus risquée, puisqu’il y a une chance de se faire ban son compte Xbox Live.
Une fois RetroArch installé sur la console, l’activation de DOSBox Pure est plus facile. Ensuite vient la mise en place de Windows 98 par-dessus le DOS, en utilisant une image disque. Pour ceux qui souhaitent jouer, il est nécessaire de transférer les images des jeux rétro sur la Xbox. Les jeux tournent également très bien sur la Series S, il faut dire que le gain de puissance proposé par la Series X n’est pas ici pertinent.
Bien sûr, pour ceux qui veulent simplement jouer à des jeux Windows 98, il existe probablement de meilleures options. Vous pouvez installer RetroArch et DOSBox Pure sur un ordinateur sous Windows, Mac ou Linux. En plus, l’avantage de cette solution est de pouvoir utiliser une souris, ce qui n’était pas possible lors du test sur Xbox.