La nouvelle console portable de Sony, jusqu’ici connu sous le nom de Project Q, pourra diffuser vos jeux PS5 en déplacement, mais vous aurez besoin d’une bonne connexion Wi-Fi.
Sony va officiellement lancer sa nouvelle console portable baptisée PlayStation Portal d’ici la fin de l’année. L’appareil doté d’un écran LCD de 8 pouces offrant une résolution de 1080p à 60 FPS pourra streamer vos jeux PS5 par Wi-Fi, mais ne sera pas curieusement pas compatible avec le futur service de Cloud Gaming de Sony. Le géant japonais précise que la PlayStation Portal sera disponible à son lancement à un tarif de 220 €.
PlayStation Portal : un pari risqué pour Sony ?
Lors de sa présentation officielle le 23 août dernier, Sony a déclaré : « Le PlayStation Portal se connectera à distance à votre PS5 par Wi-Fi, ce qui vous permettra de passer rapidement de l’une à l’autre. La PlayStation Portal peut streamer les jeux pris en charge qui sont installés sur votre console PS5 et qui utilisent la manette Dualsense ».
La PlayStation Portal prendra en charge les gâchettes adaptatives et le retour haptique, de sorte que vous aurez les mêmes sensations en main qu’avec le contrôleur dédié. L’appareil sera également capable de streamer vos fichiers multimédias, car vous pourrez accéder à votre écran d’accueil PS5. En revanche, il n’exécutera rien en local, vous n’aurez donc pas la possibilité de jouer sans une bonne connexion Wi-Fi chez vous ou en déplacement.
Dans sa FAQ (en anglais), Sony indique bien que vous pourrez streamer vos jeux sans avoir besoin d’être connecté au même réseau Wi-Fi que votre console : « Bien que votre réseau Wi-Fi domestique représente une excellente option pour utiliser PlayStation Portal, parce que vous avez le contrôle sur votre propre réseau, il n’est pas obligatoire. PlayStation Portal peut également être utilisé partout où vous avez accès à un réseau Wi-Fi avec une bande passante d’au moins 5 Mb/s. Pour une meilleure expérience de jeu, une connexion haut débit d’au moins 15 Mb/s est recommandée. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, sachez que la qualité de la connexion Internet peut échapper à votre contrôle et avoir un impact sur la qualité de votre expérience de jeu ».
En revanche, alors que Sony travaille le streaming de jeux PS5 à partir du Cloud pour son abonnement PlayStation Plus Premium, la PlayStation Portal ne fonctionnera pas avec ce service.
Dans la vidéo ci-dessus, le site de référence IGN a pu prendre en main la PlayStation Portal en avant-première chez Sony et le testeur explique qu’il n’a remarqué aucune latence. Évidemment, ce test a eu lieu dans un environnement optimal et très encadré par le fabricant. Il s’agira d’un élément clé de l’expérience à surveiller lors de sa sortie officielle, car le streaming de jeux en Wi-Fi n’est pas encore une expérience parfaite pour beaucoup.
Une autre information importante qui reste pour l’instant en suspens est l’autonomie de la PlayStation Portal. La vidéo d’IGN rapporte que la capacité de la batterie de l’appareil de Remote Play n’a pas encore été communiquée, mais selon CNET, Sony vise une autonomie similaire à celle de la batterie d’une manette DualSense, soit entre 7 et 9 heures d’utilisation.
Un autre élément qui va sans doute faire polémique sur la toile est l’absence de prise en charge du Bluetooth sur la PlayStation Portal. Sony a fait le choix de proposer une nouvelle technologie propriétaire baptisée PlayStation Link qui est conçue pour offrir un son sans perte et à faible latence sur les plateformes PlayStation. Évidemment, la firme va également lancer un casque et des écouteurs sans fil compatibles PlayStation Link au passage, mais cette stratégie est assez risquée, même si Sony indique que sa technologie sera ouverte aux fabricants tiers. Fort heureusement, la PlayStation Portal dispose de haut-parleurs et d’une prise casque Jack 3,5 mm pour l’audio filaire.
La PlayStation Portal, auparavant connue sous le nom de Project Q, a été officiellement annoncée en mai dernier lors du PlayStation Showcase 2023. Une date de sortie autour du mois de novembre était teasée, mais Sony n’est pas encore prêt à dire exactement quand les joueurs PS5 pourront mettre la main dessus.