Après près de trois années consécutives de domination aux États-Unis, la Switch cède sa place à la PS5.
La PlayStation 5 est devenue la première console à surpasser la Switch aux États-Unis depuis près de trois ans. Selon les statistiques récoltées par la société d’analyse du marché The NPD Group, la console de Sony a dépassé la console portable de Nintendo au mois de septembre dernier aux États-Unis. La Nintendo Switch a été la console la plus vendue aux États-Unis pendant une période de 33 mois consécutive, en réalisant l’exploit de rester en tête même lors du lancement de la PS5 et de la Xbox Series X.
La Switch toujours en tête en termes d’unités vendues en 2021
Le marathon de la Nintendo Switch en tête du classement des ventes est donc terminé : « la PlayStation 5 était la plate-forme matérielle la plus vendue au mois de septembre, en unités et en dollars » explique NPD Group. La société d’analyse précise : « la PlayStation 5 est la console la plus vendue depuis le début d’année 2021 en termes de dollars, tandis que la Nintendo Switch reste en tête en termes d’unités ». The NPD Group ne suit que les ventes aux États-Unis, leur chiffre ne tiennent pas compte du marché européen et asiatique.
En attendant les chiffres de la Switch OLED
La bataille est loin d’être terminée. Les observateurs s’accordent à dire que ces chiffres sont dus à une demande plus faible juste avant le lancement de la nouvelle version de la console portable de Nintendo : la Switch OLED. Nintendo pourrait donc assez vite regagner la première place, dès le mois d’octobre, si la demande de Switch OLED explose et que le géant japonais est en mesure de produire et expédier ses nouvelles consoles.
Dans le monde, la PlayStation 5 est la console de Sony ayant atteint le plus rapidement le seuil des 10 millions d’unités vendues. Elle a atteint ce chiffre en juillet dernier, un peu plus de 8 mois après son lancement. De son côté, Nintendo a réussi à vendre près de 90 millions de consoles Switch depuis son lancement en 2017. Microsoft pour sa part ne divulgue pas les ventes de ses Xbox, mais des analystes indépendants estiment que les Xbox Series X/S se sont écoulés à 6,6 millions d’exemplaires sur le marché global.