Après une longue attente, des rumeurs persistantes et quelques fuites, Konami a enfin officiellement partagé ses plans pour la franchise Silent Hill.
Konami, le géant japonais de l’industrie vidéoludique, a organisé son évènement SILENT HILL Transmission, qui a été teasé comme un livestream, mais a fini par être une présentation vidéo de 48 minutes. Les fans de la franchise attendaient cela avec impatience et ont été servis ! Nous avons eu le droit à des nouvelles d’un remake de Silent Hill 2, de l’arrivée d’une nouvelle adaptation cinématographique, d’expériences live interactives et surtout d’un tout nouveau jeu dont l’action se situe au Japon baptisé Silent Hill F.
Tout d’abord, pour tous les fans de l’univers de Silent Hill qui serait passé à côté de la présentation, nous vous recommandons, toutes affaires cessantes, de la rattraper ci-dessous :
(SILENT HILL Transmission – version FR).
Un remake Next Gen de Silent Hill 2 et une adaptation au cinéma sur les rails
Dès la première annonce de la présentation SILENT HILL Transmission, nous avons eu le droit à une surprise. Konami a montré un premier aperçu sous la forme d’une bande-annonce d’un remake de Silent Hill 2. Les images sont assez impressionnantes avec un degré de photoréalisme assez bluffant et une ambiance sombre qui rappelle quelques souvenirs d’épouvantes. Le studio polonais Bloober Team, spécialiste des jeux vidéo d’horreur, qui a développé entre autres l’excellent Layers of Fear (2016) et, plus récemment, The Medium (2021), est attaché à ce projet de remake de Silent Hill 2. Pour l’instant, nous n’avons pas encore de date de sortie officielle, mais il est à noter que le jeu sera une exclusivité PS5 et PC pendant au moins un an après sa sortie.
Cette annonce d’une version remastérisée de Silent Hill 2 a été accompagnée par la nouvelle d’une adaptation cinématographique. En effet, Konami s’est de nouveau associé à Christophe Gans, le réalisateur français du film Silent Hill de 2006, l’une des rares adaptations réussies de jeux vidéo, pour diriger un nouveau projet baptisé Return to Silent Hill et basé sur l’histoire de Silent Hill 2.
Deux « expériences » interactives immersives dans l’univers de Silent Hill
Konami a également annoncé travailler sur deux expériences Silent Hill totalement inédites. Silent Hill: Ascension ressemble à une fiction interactive en temps réel avec des éléments multijoueurs. Il est assez compliqué de mettre des mots sur cette expérience, mais il semble que l’on soit dans une sorte de roman visuel, dans lequel les fans peuvent décider ce qui se passe ou encore qui vit et meurt sans « bouton reset », c’est-à-dire sans retour en arrière possible. Cela nous rappelle un peu le titre Until Dawn (2015), mais avec un côté communautaire.
Nous n’avons pas eu beaucoup d’informations sur le deuxième jeu interactif intitulé Silent Hill: Townfall, mais l’expérience est développée en collaboration avec No Code Studio et Annapurna Interactive. Le teaser reste bien dans le ton et il faudra encore avoir le cœur bien accroché.
Silent Hill f : une nouvelle entrée dans la série principale après dix ans d’absence
Pour clore la présentation SILENT HILL Transmission, Konami a réservé le meilleur pour la fin avec l’annonce de Silent Hill f, le premier titre majeur inédit de la franchise d’horreur depuis plus d’une décennie. D’après l’équipe de Konami, Silent Hill f est « une toute nouvelle histoire se déroulant dans le Japon des années 60, avec un monde magnifique et terrifiant à la fois ».
Encore une fois, peu de choses ont été révélées sur ce nouveau titre, à part son style visuel dans la bande-annonce, qui montre une ville japonaise rurale brumeuse et apparemment abandonnée, et des formes de vie végétale envahissantes. Une écolière japonaise en uniforme va s’y aventurer et sera « capturé » par ces formes de vie fongiques, avant que son corps en soit totalement envahi. Le trailer se termine en apothéose horrifique avec le visage du personnage qui se détache littéralement de son corps (PEGI 18, comme l’annonce le début de la vidéo).
La direction artistique de Silent Hill f semble rejoindre un titre Silent Hill précédemment divulgué sous le nom de code « Sakura ».