Hideo Kojima a trouvé une nouvelle muse en la personne de l’actrice Elle Fanning et son studio Kojima Productions nous tease un nouveau jeu mystérieux.
Décidément, Hideo Kojima est aussi créatif dans ses jeux que dans le teasing. Avec un simple QR code repéré lors de l’évènement PAX Aus Gaming à Melbourne, il a réussi à voler la vedette. Une fois scanné, le QR Code menait à une image hébergée sur le site Web de Kojima Productions, sur laquelle on pouvait voir le visage de l’actrice Elle Fanning en gros plan avec les mots « Who Am I ? » (Qui suis-je ? en français) superposé. Un texte sur le côté du poster indiquait : « A Hideo Kojima Game X Elle Fanning ».
L’art du teasing selon Hideo Kojima
Cette révélation fait écho à une autre image énigmatique, avec un visage obscurci en silhouette, qui est apparu lors du Tokyo Game Show en septembre dernier. À côté du QR code lors du PAX Aus Gaming, il y avait une nouvelle affiche, avec une silhouette différente et les mots « Where Am I ? » (Où suis-je ? en français). Sur son compte Twitter officiel en anglais, Hideo Kojima a publié quatre illustrations et a laissé entendre qu’il y aurait de nouvelles révélations à venir… peut-être dans d’autres évènements.
TGS→"WHO"→ ELLE
PAX→"WHERE"→???
???→"???"→??? pic.twitter.com/bbeTBsUtLe— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) October 7, 2022
Alors, à quoi joue Kojima ? La possibilité la plus probable est l’annonce d’une suite au jeu vidéo Death Stranding, initialement sorti en 2019 sur PS4 et qui est désormais disponible sur PC et PS5 dans une version « Director’s Cut ». L’acteur Norman Reedus, qui est apparu dans le premier volet, a déclaré dans des interviews que le travail avait commencé sur une suite, mais aucune annonce officielle n’a été faite. Un producteur de Kojima Productions a même retweeté la publication de Kojima avec les hashtags #DeathStranding et #WhereAmI. Ce retweet a depuis été supprimé. Alors, simple bourde ou brouillage de piste volontaire ?
Kojima Productions a également annoncé travailler sur un jeu « entièrement nouveau » avec Xbox Game Studios lors de l’évènement Xbox and Bethesda Games Showcase 2022, mais le créateur avait averti que « cela peut prendre un certain temps ». À l’époque, Kojima Productions avait aussi pris soin de noter qu’il travaillait toujours avec Sony Interactive Entertainment qui publie Death Stranding sur PS4 et PS5.
Il y a néanmoins une troisième possibilité. En juin dernier, le blogueur Tom Henderson a rapporté qu’il avait vu des images d’un jeu d’horreur de Kojima Productions, mettant en scène l’actrice Margaret Qualley et intitulé « Overdose ». Serait-ce la silhouette de cette actrice sur le poster « Where Am I ? » ?
Si ce jeu de piste avec les fans des productions de Kojima continue ainsi, alors, on peut imaginer que les Game Awards 2022 qui auront lieu le 9 décembre prochain seraient un terrain propice pour une nouvelle annonce retentissante de la part d’un habitué de l’évènement.