En Europe, comme dans le monde entier, l’industrie du jeu vidéo est en croissance constante et supplante les autres domaines du divertissement.
Au cours des années, les jeux vidéo sont devenus omniprésents dans nos vies. Que ce soit sur PC, consoles ou encore smartphones, les jeux vidéo sont partout et ils n’intéressent pas que les plus jeunes. Si bien qu’aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo dépasse celle du livre et du cinéma dans certains pays, et notamment en France.
Jeux vidéo : un marché qui touche tous les âges et ne cesse de grandir
Les jeux vidéo, ce n’est pas un loisir développé par les plus jeunes uniquement. En effet, selon une étude réalisée par Sell, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, en France, on compte 37,4 millions de joueurs âges de plus de 10 ans, avec une moyenne étonnante et à faire tomber les clichés : 39 ans.
Eh oui, les jeux vidéo, ce n’est pas uniquement pour les enfants ! Aujourd’hui, petit ou grand, on peut trouver de quoi s’amuser à tout moment. De Fortnite à Candy Crush, en passant par Solitaire, FIFA, Call of Duty, Genshin Impact et bien d’autres encore, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Ainsi, rien d’étonnant quand on constate qu’aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo, rien qu’en France, pèse près de 5,5 milliards d’euros à elle seule. Une progression de 12 % par rapport à 2019 donc, mais surtout une conclusion qui pourrait en étonner certains : le marché du jeu vidéo est aujourd’hui 5 fois plus important que celui de la musique ou du cinéma, mais aussi plus important que celui du livre, qui ne pèse “que” 4,3 milliards d’euros.
Rien qu’en France, ce sont 524 entreprises et 12000 salariés
Mais les jeux vidéo, outre ce chiffre de 5,5 milliards d’euros, c’est aussi un secteur qui ouvre la voie à de nombreux emplois. Selon Sell, c’est 524 entreprises et 12000 salariés, rien qu’en France, qui travaillent dans le domaine du jeu vidéo, et les chiffres ne feront qu’augmenter dans les années à venir.