Sorti en 2004 FlatOut avait supplanté Destruction Derby en innovant même avec un mode minis-jeux. Il vous permettait de balancer votre chauffeur dans les situations les plus improbables. Et si FlatOut 2 améliorerait encore le concept, le 3ème opus était… comment dire ça gentiment ? DE LA MERDE !!! Ce qui fait que FlatOut 4 aurait vraiment eu du mal à être pire. Qu’en est-il au final ?
Une après-midi avec FlatOut 4 – Total Insanity
Comme le temps passe vite. On était en 1996 et Destruction Derby 2 me permettait de froisser de la toile dans une arène déjantée. Il aura fallu attendre 2004 pour avoir un digne remplaçant répondant au nom de FlatOut. J’ai même le souvenir d’avoir fait bon nombre de lan party sur ce titre. Et si, en 2006, FlatOut 2 rafraîchissait un peu la licence, il se passera près de 11ans pour que FlatOut 4 voit le jour et nous offre enfin un derby digne de ce nom.
Ces images parlent d’elle mêmes le jeu à bien évolué. Mais pas tant que ça au final. Il est vrai que les machines actuelles permettent d’afficher plus d’objets, de poussière, d’ombres… Mais l’aliasing sur la version XboxOne est omniprésent. Ce n’est pas dérangeant en soi mais cela nous rappelle tristement que l’on n’est pas sur une grosse bécane de gamer. Je dirais donc que d’un point de vue graphisme, je ne serai pas étonné qu’il soit sublime sur PC mais il reste juste correct sur console de salon.
FlatOut 4 Total Insanity – Pas loin du simple remake HD
D’un point de vue contenu les développeurs de FlatOut 4 ont préféré jouer la carte de la sécurité en reprenant ce qui avait fait le succès de l’époque. FlatOut 4 intègre la plupart des pistes d’origines qui ont été remise au gout du jour. Aucun problème malgré tout pour les reconnaitre. 27 véhicules et 20 pistes sauront largement vous contenter. Reste que la maniabilité aurait pu être plus cool à mon sens. Ici on est sur de l’arcade pure mais on dirait bien que les ptits gars de chez Kylotonn ont un soucis avec les têtes à queue. Car lorsque cela vous arrive, vous irez plus vite de vous faire réapparaitre plutôt que d’espérer vous récupérer.
Vive les cascades !
Le retour de FlatOut 4 est aussi synonyme de retour des cascades en tout genre ! Saut en hauteur, bowling, billard, destruction de décor, cup pong… au total 12 styles. Vous allez pouvoir passer des soirées entre amis à mourir de rire en voyant votre chauffeur s’élancer dans les airs pour se manger tout ce qui vient en pleine face. Les modes assaut et prise de drapeau en arène sont classiques mais fonctionnent extrêmement bien.
Le multijoueur ajoute encore une dimension supplémentaire à FlatOut 4 pour le plaisir de se crasher encore et encore à plusieurs. Même si l’IA rempli assez bien son office en vous éclatant la tête dès que faire se peut.
Coté musique et sons rien de folichon, il faut l’avouer. La plupart des voitures ont un son de moteur assez similaire. Tandis que la musique (excellente au passage) adopte un mode “bruit sourd” durant la course qui ne me plaît vraiment pas ! Un peu comme si on l’entendait derrière une porte, bizarre…
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Insanity
Il était temps que FlatOut redevienne FlatOut. Dommage qu'il n'y ait pas plus de prise de risque, mais c'est tout de même bon de retrouver les sensations du premier opus.
Revue de presse
–/20Gamekult |
13/20Gamergen |
09/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Alors oui FlatOut 4 n’est pas le plus beau jeu de l’année sur console. Oui la maniabilité est trop arcade et imprévisible par moment. C’est vrai aussi que les sons et la musique adoptent un style qui n’est pas au top. Mais au jour d’aujourd’hui sur One & PS4 y’a pas grand chose d’autre dans ce style de jeu. Et puis après le fiasco de FlatOut 3 la licence s’est tout de même bien rattrapée. Pour ma part je dirais donc que FlatOut 4 ne vaut vraiment pas 60€ mais si vous aimez le genre et que vous attendez un peu. Vous parviendrez certainement à l’avoir pour 30€ et là je dis oui !
Plus d’infos sur le site officiel de FlatOut 4.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Destruction Derby style !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=DcIvz2D64tM”]
Avec bibi
Inko Regnier Benjamin VT, je ne me souviens plus avec lequel de vous deux je parlais de Destruction Derby qui était excellent. J’ai reçu FlatOut 4 et bien il est pas mal dans le même genre. ????