30 000 ventes pour la première semaine au Royaume-Uni pour Final Fantasy XVI ! Ce chiffre, déjà important, ne peut pas satisfaire son développeur Squar Enix.
Le nouvel opus de Final Fantasy était pourtant très attendu par les joueurs PlayStation 5. Cependant, les ventes, du moins pour la première semaine et uniquement au Royaume-Uni sont loin d’être satisfaisantes. Assiste-t-on à un changement radical du marché des jeux vidéo ?
4 fois moins que Final Fantasy XV
Ils étaient 120 000 à se ruer sur les rayons pour se procurer Final Fantasy XV en 2016. Cette fois, ils n’étaient que 30 000, soit une chute de plus de 74%. Certes, Final Fantasy XVI reste n°1 des ventes de la semaine au Royaume-Uni, mais les chiffres sont loin d’être satisfaisants pour le développeur. À titre de comparaison, Final Fantasy VII Remake, sorti en 2020, a atteint les 60 000 ventes la première semaine.
Le début de l’ère numérique
Cette baisse énorme du volume des ventes peut en partie s’expliquer par l’entrée dans l’ère numérique. En effet, un grand nombre de joueurs est passé par les plateformes de téléchargement et n’est pas comptabilisé dans ce chiffre. Au contraire, en 2016, chacun devait faire le déplacement pour se procurer ses fameuses boîtes du jeu. Alors, est-on en train d’assister à un changement radical des habitudes chez les joueurs ? Laissons chacun avoir ses propres réflexions sur le sujet.
Uniquement sur la PS5
Cette piètre performance de Final Fantasy XVI pour la première semaine peut également en partie s’expliquer par la limite de la plateforme. En effet, cette dernière version du jeu n’est disponible que pour les joueurs qui disposent d’une console PlayStation 5. Final Fantasy XV, en revanche, était également disponible sur la Xbox. Et effectivement, parmi les 120 000 exemplaires vendus, on comptait 25 000 pour la console de Microsoft. À titre de comparaison, d’autres jeux comme Resident Evil 4, Star Wars Jedi : Survivor ou Hogwarts Legacy, devant Final Fantasy XVI pour la première semaine, sont multiplateformes. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, en revanche, affiche des performances supérieures, mais n’est sorti que sur la Nintendo Switch.