Vous venez de vous procurer Final Fantasy 16 et vous vous prenez une claque monumentale tant le jeu est riche et détaillé ? Ça tombe bien, car on vous a concocté un petit guide du débutant afin de bien démarrer votre aventure !
9 astuces pour bien débuter Final Fantasy 16
Final Fantasy 16 est le tout nouveau volet de la saga Final Fantasy. Le jeu a été développé par Creative Business Unit III, les développeurs de Final Fantasy 15 et son directeur est Hiroshi Takai. L’aventure prend place dans le monde de Valisthea où se trouvent des cristaux magiques qui fournissent de l’énergie éthérée aux différentes populations et font avancer la civilisation. Ce vaste monde est aussi le théâtre de nombreux affrontements politiques entre les différentes puissances du jeu qui sont prêtes à tout pour assoir leur domination. Bref, vous l’aurez compris, le tout se veut très riche et il peut être difficile de s’y retrouver, surtout au début. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider à bien démarrer votre aventure.
#1 Accomplissez les quêtes annexes
Au fur et à mesure de votre progression dans la campagne principale de Final Fantasy 16, vous débloquerez des quêtes annexes marquées d’une icône verte. Elles sont importantes, car elles vous fourniront plus d’informations sur le monde de Valisthea. De plus, les récompenses de ces quêtes vous fourniront de précieux matériaux d’artisanat pour vos armes et votre équipement. Elles permettront aussi de débloquer des améliorations pour augmenter votre capacité d’inventaire, et surtout de pouvoir monter à chocobo.
#2 Faites des réserves de potions
Même si le début du jeu de Final Fantasy 16 est assez facile, vous verrez que les choses se corsent assez rapidement. Profitez donc du fait que vous rouliez sur les ennemis au début pour vous faire un bon stock de potions. Elles vous seront bien utiles contre les premiers gros boss du jeu, surtout qu’ils ne viennent rarement seuls…
#3 Testez vos points de compétences
Dans Final Fantasy 16, récupérer ses points de compétences est entièrement gratuit (coucou Diablo 4). Concrètement, cela veut dire que si vous n’aimez pas des compétences que vous avez développées, vous pouvez récupérer tous vos points et les utiliser pour améliorer d’autres compétences. Bref, n’hésitez pas à expérimenter toutes les voies possibles pour voir laquelle correspond le mieux afin d’obtenir un build fait pour vous, votre expérience n’en sera que meilleure.
#4 Ne renforcez pas votre équipement du début
Lorsque vous arrivez pour la première fois à la Cachette, vous rencontrerez Blackthorne le forgeron. Grâce à lui, il serait tentant de renforcer votre équipement pour le faire passer au niveau supérieur. Sachez cependant que cet équipement est complètement adapté au début de l’aventure et qu’il ne nécessite pas d’améliorations. De fait, il est donc beaucoup plus judicieux de garder ses matériaux afin de crafter des nouveautés qui ne tarderont pas à être disponibles chez le forgeron.
#5 Vendez vos objets de valeur
Au cours de votre progression dans Final Fantasy 16, vous collecterez aussi de nombreuses ressources telles que des insectes de gil, du sang noir, de l’ambre et des éclats vides. Ce ne sont pas des matériaux d’artisanat utilisés pour crafter de l’équipement, mais ce sont des objets de valeur qui peuvent être échangés contre des gils. N’hésitez donc pas à vous rendre dans les boutiques pour revendre tous ces objets. Cela vous sera d’une grande utilité, notamment pour vous procurer des rouleaux d’Orchestrion.
#6 Partez à la chasse
La chasse n’est pas disponible au début de Final Fantasy 16, mais vous ne tarderez pas à la débloquer si vous progressez rapidement dans l’histoire principale. Grâce à ça, vous pourrez obtenir des matériaux d’artisanat dont vous aurez besoin pour déverrouiller des armes et des équipements plus puissants, mais cela vous permettra également de gagner pas mal d’expérience et des gils supplémentaires. N’hésitez donc à vous adonner à cette activité assez lucrative.
#7 Utilisez la fonction Active Time Lore
Comme je vous le disais au début, le monde de Final Fantasy 16 est extrêmement riche et il peut arriver que l’on oublie qui sont certains personnages et quelles sont leurs relations avec notre personnage. Pour palier à ce problème, Creative Business Unit III a mis en place le système d’Active Time Lore que l’on peut consulter à tous moments grâce au pavé tactile de la DualSense. Les joueurs désireux de s’immerger toujours plus dans le monde de Valisthea pourront y trouver plus de 2 800 entrées différentes sur les personnages, les lieux et les événements du jeu. À consommer sans modération.
#8 Ne spammez pas le combo de mêlée
Vous découvrirez rapidement que le système de combat de Final Fantasy 16 a un nouveau petit côté Beat Them All qui ne déplaira pas aux fans de Devil May Cry. Et même si l’attaque de mêlée est la première chose que le tutoriel vous enseignera, vous comprendrez que le jeu offre beaucoup de possibilités en matière de combat. Bref, à la manière d’un Dante, concentrez-vous sur les combos et intégrez des attaques magiques entre vos attaques de mêlée ou amenez vos adversaires dans les airs grâce à certaines compétences. Vous n’en serez que récompensés.
#9 Sauvegardez et n’ayez pas peur de mourir
Comme beaucoup de jeux, Final Fantasy 16 dispose d’une fonction de sauvegarde automatique. Cela dit, il est aussi possible d’effectuer des sauvegardes manuelles, ce qui est très utile, surtout avant un gros combat. À savoir que mourir n’a aucune incidence sur votre progression, si ce n’est que de devoir recommencer certains affrontements. Sachez aussi que certaines de vos décisions peuvent altérer le déroulement du jeu, n’hésitez donc pas à sauvegarder pour faire des tests ou changer le cours des événements.
Et vous, vous jouez à Final Fantasy 16 ? Vous avez d’autres conseils à nous prodiguer ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires !
Johnny.