En ce moment se déroule le Hearthstone Master Tours Las Vegas, un tournoi majeur du circuit pro regroupant les meilleurs joueurs et ce dernier ne se passe dans de bonnes conditions : triche et organisation folklorique au programme pour ce tournoi avec un prizepool de 500 000$.
Accès aux decks des adversaires avant le tournoi
Hearthstone est un jeu de carte stratégique où la première étape dans une compétition est de composer ses decks (assemblage de 30 cartes) en imaginant ce que l’adversaire pourrait jouer de sorte à contrer sa stratégie. Seulement voilà, il semblerait qu’une partie des joueurs pros aient accès à une astuce permettant de récupérer les compositions des adversaires via l’API du site s’occupant de la gestion des tournois… et cela depuis plus d’un an selon les propos de @XzirezHS sur Twitter.
Is this the smoking gun of the biggest Hearthstone esports scandal ever? This would be major doping scandal level. It is claimed that private groups have had access to competition decks. Essentially all Hearthstone tournaments have been compromised. https://t.co/oyLHlEHma4
— Ville Kilkku (@Old_GuardianHS) June 14, 2019
Un scandale qui remet en question les résultats de l’ensemble des tournois récents et dont on ignore actuellement l’étendue.
Manque de professionnalisme sur place
En suivant les aventures de la team française Solary, on découvre une multitude de choses toutes plus surprenantes les unes que les autres sur ce tournoi. Un des joueurs – @Dizdemon – est par exemple éliminé car son voisin sur place a pris l’initiative de débrancher son câble Ethernet. Ce dernier se permet même de lui répondre sur Twitter de manière arrogante.
Lost first round because my retarded neighbour @ParadoxHS decided to unplug my ethernet cable in the middle of my game and prevented me from finishing my turn. No rematch ofc because "it's my fault". Thank you for this great tournament @HSesports !
— SLY Dizdemon (@DizdemonHS) June 14, 2019
Ou encore Vinz qui peine à trouver un point avec une prise électrique pour jouer ses matchs et qui découvre en se baladant que des joueurs utilisent des trackers de cartes, ce qui est formellement interdit en tournoi.
Perdu la troisieme , j’ai passé ma ronde a demander de l’electricité pour pouvoir brancher mon pc , pour qu’au bout de 20 minutes on me dise « yeah , that doesn’t work » , encore 4 rondes aujourd’hui !
— Vinz (@VinzHS) June 14, 2019
Bref, alors qu’on pensait que le eSport avait finalement gagné en maturité, on se retrouve avec une organisation chaotique dans un tournoi majeur de Hearthstone pourtant organisé par Blizzard lui même.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Quelle histoire de fou… surtout dans ce genre de compétitions.
Comme quoi, des qu’il y a de l’argent en jeu, les gens sont prêt à tout pour gagner…
Oui, c’est clair et dans ces disciplines où l’on en est finalement qu’au début… c’est bien plus simple