Après un premier épisode très satisfaisant, Twilight of the republic, inspiré du monde de Star Wars, Disney Infinity 3.0 remet le couvert en proposant une nouvelle aventure inspirée du cinéma. Cette fois-ci, le studio s’est inspiré du dernier chef d’œuvre de Disney-Pixar : Vice-Versa. Pas de sabres laser au programme cette fois-ci, mais plutôt un voyage féérique dans l’esprit coloré de la petite Riley, aux commandes de ses émotions : Joie, Colère, Tristesse, Peur et Dégoût ! La recette est-elle aussi efficace que pour Star Wars ? Oui et Non…
Une après-midi avec Disney Infinity 3.0 Vice Versa sur Wii U
Il m’est difficile de vous parler de cette aventure Vice-Versa car j’ai un peu de mal à prendre position. Si vous avez vu le film, vous savez – comme toujours chez Pixar – qu’il y a deux lectures possibles : celle pour les enfants mettant en scène des personnages rigolos, colorés, dans une aventure pleine de rebondissements, et l’autre pour adultes, qui transcende le film en faisant passer un message fort de façon intelligente.
Tout ça pour dire que Vice-Versa – le film – est un véritable chef-d’œuvre du genre, mais que malheureusement pour nous, Disney Infinity 3.0 délaisse toutes les subtilités du scénario pour se focaliser presque exclusivement sur son univers…
En même temps, ça se comprend, le jeu est destiné aux enfants ! Mais ne m’en voulez pas d’être un peu déçu, le film est tellement énorme, que mes yeux de jeune adulte trentenaire attendaient un hommage vraiment plus ambitieux.
Bref, dans Vice-Versa – le jeu – vous vous retrouvez à devoir gérer une situation de crise : Riley (la petite fille) s’est retrouvée nez-à-nez avec un monstre de film d’horreur et ses émotions sont en ébullition. Traversant différentes zones de son subconscient, il faudra manier les cinq émotions du film disposant chacune d’une spécificité : Joie peut planer, Colère ne craint pas la lave, Dégoût saute très haut, Peur court super vite et Tristesse peut marcher sur les nuages. Vous l’aurez compris, il faudra choisir le bon personnage pour la bonne situation afin de venir à bout des différents niveaux.
Sur le plan technique, le jeu oscille entre le bon et le très mauvais ! Il demeure très en deçà de ce que Disney proposait dans son précédent jeu Star Wars. Les niveaux en 2D au look Nintendo sont sublimes, mais pêchent un peu en raison d’un feeling déroutant et d’une latence sur les sauts. Les niveaux en 3D semblent dater d’une époque lointaine mais peut-être est-ce à cause de la Wii U, pas très douée en 3D, sur laquelle j’ai testé le titre ! Autre point étonnant : le titre est assez corsé. Si je trouve ça plutôt intéressant en règle générale, c’est une orientation étrange pour un titre destiné aux plus petits.
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Originalité
Perfectible
Cette aventure Vice versa manque d'envergure mais amusera les plus petits de nombreuses heures
Revue de presse
/20Gamekult |
/20Gamergen |
13/20JV.com |
14/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Pour un peu moins de 30€, dans un pack regroupant deux magnifiques figurines, on en a clairement pour son argent en achetant cette aventure Vice Versa. Dommage néanmoins qu’elle ne soit pas plus ambitieuse car il y avait là matière à faire une aventure fabuleuse… Un titre donc à réserver aux enfants, qui ne se lasseront pas de rejouer ces différents personnages et en profiteront pour obtenir de nouveaux objets dans la Toybox (le Mode bac à sable de Disney Infinity où l’on peut utiliser tous les personnages).
Site officiel de Disney Infinity Vice Versa
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions.
Gwen
L’hémorragie de tes désirs :
[asa jv_widget]B00YE16D1G[/asa]
[asa jv_widget]B00YE16CX0[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=lpTuQ3UKTQ8″]