On l’a attendue et la voici, la console Atari VCS arrive enfin chez les joueurs !
Après 3 longues années d’attente, la nouvelle console d’Atari, nommée Ataribox, arrive enfin chez les joueurs. Cette console qui se veut next-gen tout en rendant hommage à la première console de la marque pourrait être un sérieux concurrent à la PS5 ainsi qu’aux Xbox Series X et S.
3 ans d’attente, mais elle est enfin là !
C’est en septembre 2017 que le projet de l’Ataribox a été annoncé. Et s’il avait fait du bruit au moment de son annonce, les multiples reports aussi avaient fait couler de l’encre. Néanmoins, après les 3 longues années d’attente pour les fans impatients, les premiers modèles de la console se sont glissés sous les sapins de Noël. Pour le moment, seuls les contributeurs au projet ont reçu leur console et les accessoires commandés. Mais la suite devrait suivre en début 2021, comme l’a promis la firme.
— Atari VCS (@TheAtari_VCS) December 26, 2020
Un véritable concurrent aux consoles de salon classiques
Dans son communiqué de presse, Atari a déclaré : « Nous envisageons l’Atari VCS comme un portail vers une grande variété de contenus et services, auxquels nous fournissons un accès gratuit dans de nombreux cas […] Nous pensons qu’il y a de la place dans le salon pour un appareil qui est à la fois extrêmement versatile et ouvert comme un PC, plutôt que pour des consoles sur mesure aux environnements limités et contraignants, qui n’offrent pas ou peu de versatilité en plus de ce qui est livré dans la boîte […] Plutôt que de nous concentrer sur une étroite liste de jeux AAA coûteux, notre boutique (virtuelle) mettra en avant des jeux créés par de plus petits studios et traitera les développeurs indépendants comme des éditeurs de jeux AAA. […] Nous travaillons également avec plusieurs studios pour proposer des versions réinventées de classiques d’Atari optimisés pour la VCS et son nouveau Joystick Classic sans-fil ».
Il s’agirait donc d’un véritable concurrent aux consoles classiques comme la PS5 et les Xbox Series S et X. Bien sûr, reste à voir ce que donneront les premiers tests de la console !