Vous mourez d’envie de revivre les sensations et rejouer à ces jeux de votre enfance et adolescence ? Il y a une solution à tout ! La technologie aujourd’hui vous permet de vous replonger dans le monde de la GameBoy, Sega, Nintendo et autre jeu. Il vous faudra tout d’abord un émulateur et ensuite des ROMS pour que cela fonctionne, mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une ROM ?
La ROM, appelée par acronyme en anglais « Read Only Memory » est une mémoire morte ou mémoire en lecture permanente qui est présente dans tous les ordinateurs et appareils électroniques. La ROM ne doit pas rester sous tension pour conserver ses données à l’inverse de la RAM ( Random Access Memory) qui est une mémoire vive permettant de stocker des données provisoirement. Cependant, les données de la ROM ne peuvent être modifiées. La ROM est uniquement conçue pour la lecture des procédures. Elle est insérée dans la mémoire ou la carte de l’équipement au moment de sa fabrication. Les ROMS ont la capacité de pouvoir être programmé et reprogrammé plusieurs fois mais cela est peu , car la réinitialisation est extrêmement lente.
Bref, à l’origine, les jeux étaient sur cartouches programmés dans une rom et le fichier informatique contenant le code se nomme une image rom, raccourci en rom dans le jargon aujourd’hui
Le problème de la légalité
Le téléchargement de jeux rétro est un sujet sensible dans la communauté des joueurs. Certains pensent que le téléchargement de Rom devrait être illégal, tandis que d’autres pensent qu’il devrait être acceptable si le jeu n’est plus disponible à la vente. Cependant, on rappelle qu’ un jeu vidéo est une œuvre protégée par le Code de la propriété intellectuelle. Entendons donc qu’il faut le consentement de l’auteur pour pouvoir dupliquer celui-ci. Le fait d’utiliser le processus de télécharger, sauvegarder puis effacer même dans les 24h n’est pas non plus légal, soyons logique. En d’autres termes, cela s’appelle une reproduction d’une œuvre protégée et donc c’est de la contrefaçon.
Au contraire, la création d’émulateurs est entièrement légale en France, il suffit de comprendre et de reproduire le fonctionnement de la machine souhaité, car le fonctionnement de cette machine n’est pas contrôlé par un droit d’auteur. Tant que ladite création ne touche pas à la partie logicielle de la console et ne viole aucun brevet, vous êtes libre de diffuser et télécharger votre création.
Mais qu’on se le dise, le partage de Rom est illégal, sauf si la sauvegarde a été créée par vous-même avec votre propre version du jeu acheté légalement, et bien sûr à utilisation personnelle. Soyons honnête cela n’arrive que très rarement.
La manière dont l’émulation est régulée est critiquable lorsque l’on sait par exemple qu’il y a un délai de 70 ans après la mort de l’auteur pour que ce jeu entre dans le domaine public. Et en pratique la police viendra rarement sonner à votre porte, car vous avez téléchargé une ROM de Mario Kart ou Street fighter.
Enfin, du fait que ces pratiques sont très peu réprimandées, il y a peu de jurisprudence, le public est mal informé des possibles conséquences et poursuites judiciaires. La plupart des utilisateurs pensent que s’ils ont acheté un jeu d’origine, ils peuvent télécharger une ROM du jeu en question, ce qui ne va pas de soi au regard de la loi.
Pour la petite anecdote, si Nintendo peut aujourd’hui vendre ses anciens jeux sur la virtual console de la Switch, c’est car il a retrouvé les roms correspondantes sur des sites de téléchargement. Certains auraient retrouvé des codes spécifiques au rom dans les fichiers.
Où trouver des ROMS ?
Il est possible de télécharger des ROMS sur des sites comme Romsgames, Emuparadise, MAMEDev ou encore Gamulator. Sur ces sites vous retrouverez souvent des barres de recherche pour vous faciliter l’accès. De la Nintendo 64 a la Sega, en passant par la GameBoy ou GameCube vous pouvez tout trouver. Il est aussi possible de trouver des cartes SD préchargées de Roms.
Par exemple sur Romsgames les consoles sont rangées par catégories et les émulateurs sont dans une autre section. Gamulator lui est spécialisé en Pokemon, site accessible en 4 langues, français, anglais portugais et espagnol.
En conclusion, télécharger des ROMs pour vos émulateurs est un jeu d’enfant, une multitude de sites sont à disposition pour le téléchargement gratuit ou payant. Il ne vous reste plus qu’à cibler le type de console et de jeux que vous recherchez et en un clic le tour est joué !