Le week-end dernier, j’ai eu une petite mésaventure. Alors que j’avais des invités à la maison et que les enfants jouaient sur la Xbox, je reçois un mail m’indiquant des achats sur le Microsoft Store… Un peu stressé sur le moment, j’ai pu facilement me faire rembourser. Laissez-moi vous expliquer ça.
Un achat de pack de voitures sur Forza Horizon 5
Un petit garçon vient régulièrement chez moi et il adore jouer à Forza Horizon 5 afin d’essayer toutes les voitures présentes dans ce jeu. Je le laisse donc jouer dans mon bureau puisqu’il se débrouille assez bien. Il achète aussi régulièrement des voitures avec les “M$”, la monnaie virtuelle du jeu que l’on gagne au fil des parties. C’est pourquoi quand il m’a demandé s’il pouvait acheter des voitures, je ne me suis pas inquiété plus que ça et je lui ai dit qu’il pouvait s’il avait suffisament de crédits. Certaines voitures sont inaccessibles à notre niveau de partie.
Il a de ce fait été dans les menus du jeu, avec ma fille, ils ne savent presque pas lire et Microsoft joue franchement sur l’ambiguïté avec son mécanisme d’achat en M$ car en réalisant les mêmes opérations en euros, les enfants n’y ont vu que du feu… Bref, samedi soir, me voilà informé que je suis l’heureux propriétaire d’un lot d’extension premium Forza Horizon 5 pour la somme de 44.99€ 😑
Se faire rembourser un jeu Xbox
Alors sur Xbox, il y a une page pour se faire rembourser, j’ai de la chance d’avoir pu m’apercevoir assez vite de cet achat, car pour valider un remboursement, il est nécessaire de ne pas avoir joué plus de quelques heures avec le jeu (ou l’extension dans mon cas). J’ai suivi la procédure en indiquant un achat par erreur, avec indiqué « achat d’enfants» dans le mémo et instantanément, je me suis fait rembourser.
Ouf, car finalement, déjà que je n’aime pas spécialement Forza, je n’ai évidemment aucune envie de posséder des DLC sur ce titre.
Conclusions
Méfiez-vous de vos consoles parce que les éditeurs habituent les enfants à acheter sur des boutiques en monnaies virtuelles afin – je le présume – de créer une confusion menant à des achats fortuits sur le store en argent réel. En plus avec l’abonnement Xbox Game Pass, on a forcément un moyen de paiement enregistré.
Je vais me pencher sur la configuration à mettre en place pour empêcher les achats de ce type dans un prochain article.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça dans les commentaires.
À très vite sur Sitegeek.
Gwen
De mon coté, ma fille joue sur le compte secondaire de ma console qui ne possède aucun moyen de paiement enregistré et donc aucun soucis de ce genre.
Et puis je pense que j’ai bloqué les paiements pour ce compte secondaire par soucis de double sécurité.
Je me souviens que sur 360, tu pouvais mettre un code couleur à rentrer sur base des touches X,Y,A,B, LT, LB, RT, RB, ce code était souvent demandé lors de l’achat sur le store.
Après on est pas à l’abri de ce genre de chose et faut avouer comme tu le soulignes, que les éditeurs de jeux sont suffisamment malins et roublards pour soutirer de l’argent facilement… c’est bien dommage qu’il n’existe pas un moyen de bloquer l’achat des DLC dans un jeu (je crois que Sony le fait sur PS5…)
Bref, encore heureux que tu as pu tout récupérer !
hey merci pour ton retour, je vais en effet installer un truc et me pencher un peu sur les options disponbiles.
Microsoft a un super SAV pour ce genre d’écueils, j’ai voulu un jour acheter un abo Xbox Live chez un revendeur de clés qui avait vendu ma clé 2x, ils ont sorti toutes les preuves du litige et le vendeur a été obligé de me rembourser preuves à l’appui, pas certain que ça se serait passé aussi bien chez Sony ou Nintendo.
ah ben c’est bon à savoir ça