En France, nous sommes plus de 17 millions à jouer au moins une fois par jour à un jeu vidéo. Et pourtant, nous n’avons pas 17 millions d’enfants sur le territoire !
Jouer nous rend plus intelligents, développe notre capacité à résoudre des problèmes, à nous concentrer, à nous maîtriser, à nous surpasser, et bien plus encore. Le jeu est ainsi conseillé à tous, enfants ou adultes. D’ailleurs, une étude réalisée par Médiamétrie a fourni une réalité étonnante à propos des joueurs de jeu vidéo. Les séniors seraient plus joueurs que les ados, lorsqu’il s’agit de jeux vidéo.
Plus de 17 millions de joueurs de jeu vidéo en France
Médiamétrie vient de publier son étude Global Vidéo, qui concerne les joueurs de jeu vidéo en France. D’après cette étude, un Français sur quatre, soit 17 millions, joue quotidiennement à un jeu sur une console, un ordinateur ou un téléphone portable. Cette même étude a aussi montré que 92 % des joueurs sont également intéressés par des contenus vidéo, et regardent au moins un programme diffusé sur la télévision, sur internet ou sur les plateformes de streaming. The Witcher sur Netflix et The Last of Us sur Amazon, des programmes liés directement aux jeux vidéo, sont par exemple parmi les plus cités. L’étude a été réalisée entre octobre et décembre 2022.
Les séniors sont devant d’après les statistiques
Ce qui est assez surprenant dans le résultat de cette étude concerne les chiffres pour les séniors de plus de 50 ans. En effet, ils sont 25% à jouer au jeu vidéo quotidiennement. La tranche d’âge des 15 à 24 ans n’arrive qu’en seconde position avec 23%. Et pourtant, instinctivement, on aurait tous misé sur cette dernière tranche d’âge. La moyenne d’âge des joueurs est de 35 ans, avec une majorité masculine à hauteur de 57%. Médiamétrie a également publié des statistiques selon la taille de l’écran. Ainsi, la majorité des séniors utilisent un téléphone portable ou une tablette. En comparaison, la majorité des gamers âgés de 15 à 24 ans préfèrent les consoles et les ordinateurs.
Source étude