Le fabricant JSAUX lance la première station d’accueil Steam Deck compatible USB-C et HDMI 4K60.
Le Steam Deck est une console portable proposée par Valve, elle ambitionne de concurrencer les PC gamer. Qui dit console dit forcément accessoire proposée par les entreprises tierces. C’est le cas du dock de JSAUX, qui sert de support et ajoute de nombreuses entrées /sorties à l’appareil. Le Steam Deck devient ainsi un véritable PC.
Une station d’accueil Gen 2
Valve prévoit de sortir un dock officiel pour brancher sa console sur un écran plus grand. Cependant, vu que celui-ci tarde à venir, d’autres solutions apparaissent. La proposition de JSAUX utilise un seul câble USB-C pour se connecter au Steam Deck. Une fente est présente pour maintenir l’appareil dans un angle approprié et la station d’accueil prend en charge une alimentation de 100 W. Une sortie HDMI 4K60 est disponible, ainsi que deux ports USB-A 2.0 pour les périphériques. Enfin, un port Ethernet est présent pour la connexion, par contre, seuls les réseaux de 100Mb/s ou moins sont pris en charge.
Au niveau de sa configuration, le Steam Deck n’a rien à envier aux ordinateurs récents. Il est équipé d’un CPU 4-core sous Zen 2, soit un processeur similaire aux PS5 ou Xbox Series X/S et celui-ci est cadencé à 3,5 GHz. Le GPU quant à lui se base sur l’architecture RDNA 2 d’AMD et possède 8 unités de calcul. Couplé à une station d’accueil, le Steam Deck remplacera un PC sans problème.
Il s’agit en fait de la deuxième génération de dock proposée par JSAUX. La version 1 a connu un joli succès et c’est ce qui a poussé le fabricant à sortir une nouvelle itération. Elle est surtout pensée pour améliorer l’expérience des utilisateurs, ce qui explique le design 5-en-1.
Ne fonctionne pas sur ma TV, écran noir de temps en temps, mais ma TV n’est plus très jeune et ne fonctionne pas sur mon LG 31.5″ LED – UltraGear 32GP850-B
Info pour ceux qui auraient le même moniteur