Sony va beaucoup miser sur les nouvelles franchises et surtout le jeu vidéo en tant que service avec pas moins de 12 titres déjà en développement.
La réputation de Sony dans le jeu vidéo a été largement portée par des titres PlayStation Studios ambitieux, en particulier les jeux solo issus de franchises comme Horizon ou God of War, pour ne citer que les plus récents. Mais d’ici quelques années, il se pourrait que le géant japonais s’ouvre à encore plus de nouvelles grandes franchises PlayStation, ainsi qu’à un grand nombre de jeux à service.
Le catalogue PlayStation Studios va s’étoffer de grosses franchises et de jeux à service…
Dans le cadre d’une présentation sur sa stratégie la semaine dernière, Sony a révélé la manière dont elle prévoit d’augmenter ses investissements dans de nouvelles IP (propriété intellectuelle) pour son catalogue. Durant l’année fiscale 2025, le géant japonais prévoit que 50 % de ses investissements dans les jeux PlayStation Studios seront consacrés à de nouvelles franchises, ce qui représente un grand écart par rapport aux années précédentes. En effet, au cours de l’année fiscale 2019, seuls 20 % du budget de Sony a été consacré à de nouvelles franchises, tandis que pour l’exercice actuel le ratio est de 40 % de nouvelles IP et 60 % d’IP existantes.
Le changement de stratégie de Sony sera encore plus notable dans la manière dont société va investir dans ce qu’elle appelle les jeux « traditionnels » par rapport aux jeux vidéo en tant que service (ou Live Service Game). Pour l’exercice 2019, la répartition était de 88 % de jeux traditionnels et de 12 % pour les jeux à service, mais à l’horizon 2025, Sony prévoit de passer à 60 % de Live Service Game. Durant la présentation, Hermen Hulst, le président de PlayStation Studios, a déclaré que Sony avait actuellement 12 jeux à service en cours production.
Ce changement de stratégie n’est pas si surprenant, Sony a acquis ces dernières années de nombreux studios pour travailler sur des titres Live Service, comme Bungie Studios, Haven Studios, Firewalk Studios. De son côté, Guerrilla Games, le studio de développement à l’origine de la franchise Horizon et propriété de PlayStation Studios, a d’ores et déjà annoncé travailler sur une expérience multijoueur en ligne basée sur l’univers d’Horizon. Sony et PlayStation Studios ont clairement vu comment des développeurs comme Epic Games avec Fortnite ou Bungie Studios avec Destiny 2, encouragent les joueurs à investir beaucoup de temps et d’argent pour débloquer des succès.