En ce mois de mars 2022, débarque Andro Dunos 2 ! Peu connu du grand public, cet opus fait suite à un titre emblématique du catalogue Neo Geo. La ludothèque la plus chère du monde se retourne-t-elle dans sa tombe ? On a testé sur Switch et on vous dit tout dès vendredi dans notre test d’Andro Dunos 2.
Il était une fois en 1992…
Andro Dunos et Visco
Andro Dunos 2 fait donc suite à Andro Dunos. L’origine de cette licence remonte à l’été 92. En effet, il y a pile poil 30 ans, Visco sortait Andro Dunos sur Neo Geo AES pour la version console, et sur Neo Geo MVS pour le format arcade. Le catalogue s’est ensuite étoffé d’une dizaine de jeux, mais au total, seuls deux d’entre eux ont été portés sur la console AES, Andro Dunos et Breakers. Les autres titres n’ayant vu le jour qu’au format arcade MVS, ils n’avaient jamais été portés sur consoles. C’est chose faite pour une belle partie d’entre eux aujourd’hui puisque depuis que PixelHeart a récupéré la licence Visco, ils sont occupés à convertir la plupart des titres au format AES !
Pour les curieux, ne ratez pas ma vidéo sur Andro Dunos Neo Geo de 1992 !
Andro Dunos 2 et PixelHeart
L’appétit venant en mangeant, ils ont carrément décidé de faire quelques suites aux titres les plus emblématiques de cette ludothèque. Deux projets sortent du lot : Ganryu 2 et Andro Dunos 2 ! C’est donc maintenant, au printemps 2022, que sort le titre qui nous occupe aujourd’hui : Andro Dunos 2 ! Je vous en parlais d’ailleurs déjà il y a pile un an dans un article consacré aux annonces Visco de PixelHeart. Les tarifs varient selon la version, mais vous devrez débourser entre 34.90 euros et 79.90 euros selon la déclinaison choisie sur le site de PixelHeart.
Pour le fun, notez qu’ils ont mis les petits plats dans les grands puisque cette suite sort sur Xbox, PlayStation et Switch. De plus, des versions collector garnies d’un packaging MVS purement décoratif sont aussi disponibles. Mieux, ils ont aussi décidé d’inclure un GOLDEN Ticket à l’intérieur d’une de ces éditions, qui vous fera remporter un exemplaire de la version AES d’Andro Dunos 1, par PixelHeart, qui vaut tout de même la bagatelle de 400 euros ! Pour ce qui est des versions AES ou MVS de Andro Dunos 2 par contre, elles ne sont pas au programme… malheureusement. Par contre, des versions 3DS et Dreamcast sont disponibles en précommande, mais la date n’a pas encore été confirmée.
Pitch d’Andro Dunos 2 : Ooops, I shot it again !
Si 30 ans se sont écoulés depuis la sortie d’Andro Dunos 1er, ce sont 28 années qui nous séparent de la fin de l’invasion extraterrestre annihilée par les vaisseaux Yellow Cherry et Red Fox. À 52 années-lumière de là, aux antipodes de notre galaxie, les aliens sont de retour, animés d’une rage plus destructrice que jamais.
Le seul espoir repose à nouveau le Yellow Cherry, cette vieille gloire avec laquelle aucun engin de combat n’a jamais pu rivaliser. Il a pu être restauré grâce à des éléments du feu Red Fox, qui lui avait pris très cher lors de la dernière guerre interstellaire.
Il ne vous reste plus qu’à grimper dans votre astronef et aller défier le bestiaire spatial alien qui en redemande ! On l’aura compris, le scénario n’a rien de neuf, il ne réinvente rien. En gros, on prend les mêmes et on recommence. Comme dans Andro Dunos 1er, ce sont 7 stages qui vous attendent, ainsi qu’une horde de boss prometteurs et un stage bonus.
Gameplay et promesses esthétiques autour d’Andro Dunos 2
A première vue, c’est Andro Dunos…
Dès les 1ères secondes, Andro Dunos 2 vous ramène à la réalité du 1er Andro Dunos. Vous vous déplacez dans un environnement 2D à l’horizontal et 3 touches vous sont assignées pour entrer dans la bataille. Ainsi, vous appuyez sur A pour déclencher le tir de base. Enfoncez B pour la super attaque. Enfin, les gâchettes servent de curseur pour changer de type d’arme. Je vais développer tout ça.
Avec deux boutons de tir…
Dans le 1er Andro Dunos, utilisiez une seule touche pour tirer. Vous deviez tenir enfoncée cette même touche pour déclencher un super tir. Ici, la gestion est différente. En effet, le super tir « Hyper Shot » sera déclenché via la touche B. Pour déclencher un super tir, vous devez attendre que la jauge dédiée soit rechargée pour le déclencher. Cette fonction apporte une nuance par rapport au premier épisode et elle dynamise sa gestion. Le fait de pouvoir l’utiliser plus souvent est sympa et plus moderne. En termes de modernité, le petit détail qui change tout tient au fait que vous pouvez tenir la touche A enfoncée et tirer en continu. C’est évidemment moins aliénant que de pousser sur la touche A comme un forcené pendant toute la partie. C’est moins rétro, mais de surcroit sur une manette console, c’est plus commode.
… et toujours 4 évolutions de tir
Je vous parlais du tir de base… et justement, tout le gameplay de la licence Andro Dunos repose sur la gestion de ces tirs. En effet, vous disposez de 4 formes de tir. Chaque tir étant lui-même divisé en 4 évolutions. Vous retrouvez ainsi le tir direct classique tout droit avec missile aléatoire, le tir double tir avant / arrière utile lorsque l’ennemi est derrière vous, le missile laser tout droit avec missile à tête chercheuse et le tir multiple qui va balayer tout l’écran avec des lasers qui attaque vers le haut et vers le bas ! Chacune de ces attaques va pouvoir être upgradé en récupérant des bonus « S ». L’élément upgradé sera celui sélectionné au moment où vous choppez votre loot, tout simplement. Terriblement basé sur le level up, Andro Dunos 2 ne s’arrête pas là. En effet, vous aurez la même logique de gestion poussée au sujet des 2 éléments annexes, c’est-à-dire les modules boucliers et les missiles ! Vous pourrez les améliorer en récupérant des objets U et M ! Coriace hein !
Andro Dunos 2 et les gâchettes modernes
La gâchette comme je vous le disais vous permet de passer d’un tir à l’autre, très utile en fonction des environnements. Et si la quête aux objets est indispensable, vous pourrez aussi à la fin de chaque level, dépenser les bonus récupérer en route pour améliorer une ou deux de ces 6 compétences ! Andro Dunos brillait déjà par sa singularité stratégique. Avec ce deuxième épisode, les équipes de Picorinne Soft ont encore enfoncé le clou un peu plus profond, et ça fonctionne ! L’approche stratégique s’avère très lisible, et rapidement vous aurez compris le principe. Les environnements et les patterns ennemies et le level design sont suffisamment bien pensés et l’utilisation de telle ou telle arme va s’avérer logique et évidente.
Andros Dunos 2 est difficile mais paramétrable
Les boss s’enchainent comme dans le 1er opus et ils sont toujours aussi bad ass. Les niveaux de difficulté vont influer sur la difficulté en jeu, mais aussi sur le fait que vous perdiez tout votre upgrade ou juste un élément de celui-ci. Vous pourrez choisir entre journey, arcade ou android. Vous pourrez aussi opter pour 1 à 9 crédits. Bref, vous aurez de quoi adapter le jeu à votre skill, et c’est une excellente nouvelle pour tout le monde. Enfin, vous pourrez aussi choisir pour un mode « one stage mode » ou pour le « continue play » pour enchainer les stages de façon classique. Toutes ces options facilitent la tâche, certes, mais ouvrent surtout toutes les perspectives de consommation du titre, un peu comme avec un super uni bios sur AES !
Technique – Vilain petit canard est-il devenu cygne blanc ?
Ce qui avait porté préjudice à Andro Dunos sur Neo Geo, c’était son esthétique minimaliste. Evidemment, 30 ans plus tard, évoquer cet aspect dans un jeu en Pixel Art sur une console moderne tient de l’anachronisme. Avec Andro Dunos 2, les développeurs sont restés totalement dans l’esprit 90’s. Dans le respect des codes de l’époque, n’attendez pas des effets de particules ou des effets de lumières modernes intégrés dans une esthétique old school. Autrement dit, on a affaire à ce qu’aurait pu être Andro Dunos à sa sortie… enfin, plus ou moins puisque certains passages dépassent les compétences de la Neo Geo tout de même.
Les musiques, ont-elles aussi subi une sacrée cure de jouvence. Les nouvelles partitions d’Allister Brimble (connu pour Alien Breed, Body Blows, Project-X, Colonization, etc) mettent la patate dans le respect total de l’identité d’époque. Les bruitages suivent le mouvement, sans porter le jeu à eux seuls, ils l’accompagnent dignement.
Alors même si se positionner sur ce genre d’esthétique n’a pas beaucoup de sens, l’ensemble m’a plu. Il m’a surtout donné ce que j’attendais. Est-ce que cela vaut 30 euros en 2022 ? Je pense que le public est ciblé et que le titre ne vise pas le joueur lambda.
Conclusion – Andro Dunos 2, on le veut sur AES !
Alors OUI, Andro Dunos 2 est une véritable réussite. Hommage à Andro Dunos 1, il rend justice au gameplay de la licence et rétablit l’ordre 30 ans après l’humiliation. Les amateurs de la ludothèque Neo Geo, en manque de sang frais, vont se régaler. Les néophytes risqueront de rapidement faire le tour et feraient peut-être mieux d’attendre que le titre soit dispo sur le gamepass ou en promo. Pour ma part, mon Amour de la Neo Geo vient d’être totalement reboosté, et mon souhait le plus cher est clair : je VEUX une version AES de ce titre, en bonne et due forme comme seul PixelHeart sait encore le faire, du moins dans l’univers de l’officiel…
Alors restez connectés sur sitegeek et n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour plus d’infos. Pour les éventuelles commandes, nous avons dégotté pour vous un code de 15% valable sur tout le site PixelHeart. COUPON CODE : VegaTV
Vega