Deux classiques du jeu de stratégie en temps réel signés Microsoft seront lancés sur le Xbox Game Pass le 31 janvier prochain.
La franchise Age of Empires, pilier du jeu de stratégie en temps réel, éditée par Microsoft depuis ses débuts il y a 25 ans, fera ses débuts sur Xbox le 31 janvier 2023 via le Xbox Game Pass. Le premier titre à sortir à cette date sera Age of Empires II: Definitive Edition, une version remastérisée en 2019 du jeu de 1999. Plus tard l’année prochaine, ce sera au tour de Age of Empires IV, sorti en 2021 sur PC et le PC Game Pass, de rejoindre le catalogue du service d’abonnement de Microsoft.
Age of Empires fête ses 25 ans en débarquant sur le Xbox Game Pass
L’annonce de l’arrivée de Age of Empires sur Xbox a été faite dans le cadre du 25e anniversaire de la franchise où une version mobile du jeu pour iOS et Android a également été dévoilée. Néanmoins, nous ne savons pas quelles consoles Xbox recevront ces nouvelles versions de Age of Empires IV et Age of Empires II: Definitive Edition. Les deux titres seront disponibles via le Microsoft Store et les abonnements Xbox Game Pass et Xbox Game Pass Ultimate. Ces versions console prendront en charge les entrées clavier et souris, mais seront également jouables avec une manette.
World’s Edge, le co-développeur de Age of Empires IV faisant partie des Xbox Game Studios, a déclaré : « Nous savions qu’apporter la complexité du jeu de stratégie en temps réel aux consoles Xbox était une tâche énorme que nous devions aborder avec prudence et réflexion. L’équipe a travaillé dur pour apporter une expérience qui non seulement fonctionne bien manette en main, mais enseigne également aux joueurs comment jouer sur Xbox ».
Prendre en main un jeu de stratégie en temps réel aussi complexe qu’Age of Empires peut être un peu délicats, car le jeu implique de nombreux clics sur différentes unités et de la navigation dans la carte. Les versions Xbox comprendront un didacticiel qui montrera aux nouveaux joueurs comment s’y prendre. Les développeurs ont également ajouté une IA pour aider à rendre la gestion des ressources « efficace et intuitive ».
Enfin, Age of Empires 2 et Age of Empires 4 prendront également en charge le jeu multiplateforme (cross-play), permettant aux joueurs Xbox et PC de se côtoyer.