The Walking Dead PSVR 2 vient d’arriver sur PS5. Évoquons ensemble les 7 choses à savoir avant de se lancer dans l’aventure.
Le chapitre 2 de The Walking Dead Saint and Sinners, intitulé pour le coup Retribution, vient s’ajouter au catalogue PSVR 2. Si le catalogue PSVR2 n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, il commence à s’étoffer de quelques titres orientés horreur. Parmi eux, on retrouve déjà Switchback et Resident Evil Village. Avec cette adaptation de la série HBO « The Walking Dead », les studios de Skydance Interactive LLC parviennent-ils à nous proposer un titre intéressant ? Faisons le point sur les 7 choses à savoir sur The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution sur PSVR 2.
1. Peut-on y jouer sans avoir fait le chapitre 1 ?
Oui, vous pouvez sans problème vous attaquer à The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution sans avoir joué au premier épisode. Le jeu commence par un tutoriel facultatif. Les novices sont invités à le pratiquer. Les habitués sont dirigés vers le jeu directement. La phase de tutoriel est très bien réalisée et très didactique. Les réflexes sont rapidement acquis et vous n’aurez jamais l’impression d’avoir un wagon de retard.
Concernant le scénario, le titre vous immerge en Nouvelle-Orléans. Vous récupérez directement votre petit arsenal du bourlingueur et c’est parti. Néanmoins, vous risquez de passer à côté de certaines subtilités et références si vous n’avez pas fait The Walking Dead Saint and Sinners Chapter 1. Autrement dit, l’idéal serait de prendre le temps de finir le premier, mais ce n’est pas indispensable.
2. The Walking Dead sur PSVR 2 fait-il peur ?
Si vous êtes amateur de The Walking Dead, et que vous appréciez associer Zombies et VR, c’est que vous avez un goût pour le frisson. Dans The Walking Dead sur PSVR 2, vous allez assurément frissonner. Néanmoins, le jeu laisse aussi beaucoup de place à l’exploration, voire parfois à l’ennui et à la désorientation. Par conséquent, si les scènes de combat, ou les moments de suspense dans le noir, sont en effet, très flippants, le titre accorde des moments de répit au joueur.
3. La VR est-elle bien exploitée dans The Walking Dead PSVR 2 ?
Une des questions charnières concernant cette nouvelle vague de jeux VR, concerne le gameplay et l’influence de la VR sur ce dernier. Pour le coup, je dois bien concéder que The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution n’a rien réinventé. On reste dans un FPS classique. Vous déambulez dans des zones semi-ouvertes, à la recherche de loot, en évitant de vous faire dévorer. Le titre retombe dans la facilité de la téléportation. Vous jouez debout, mais vous pouvez oublier toute interaction avec votre zone de jeu, ou même tout déplacement un tant soit peu audacieux.
Néanmoins, les mécanismes classiques du genre sont maitrisés. La gestion de votre sac à dos est pratique. Celle de votre journal est particulièrement efficace et naturelle. Enfin, les armes se rangent et se saisissent sans encombres. De plus, il en va de même pour leur utilisation et pour vos médications, c’est un bon point.
4. The Walking Dead PSVR 2 serait-il un bon jeu sans la VR ?
En toute sincérité, le titre accuse des défauts que l’on n’accepterait nullement si l’on y jouait en mode traditionnel, sur un grand écran, avec le même rendu que dans le casque PSVR 2. Les graphismes sont très inégaux. La 3D est bien rendue à certains endroits, mais dans la plupart des cas, on a l’impression de jouer à un jeu PS4. Les visages des PNJ sont particulièrement moches et mal réalisés.
Ce qui rendrait l’expérience encore moins intéressante sans la VR, ce sont les défis et les quêtes. Vous déambulez avec des missions très basiques, et les environnements datent d’une époque depuis longtemps révolue. Autrement dit, la VR tend à faire passer des défauts que nous ne sommes plus enclins à accepter sur PS5, en mode traditionnel.
5. Dans quelle position jouer à The Walking Dead PSVR 2 ?
The Walking Dead se joue en position debout pour une expérience optimale. Il ne nécessite toutefois pas une grande zone de jeu autour de vous. Le carré de 1,5m sur 1,5m devrait être suffisant. Il peut tout de même se jouer en position assise, mais l’immersion en prend un coup. La sensation d’attaquer les zombies en position debout, qu’il s’agisse de l’arme blanche ou d’une arme à feu, est assez enivrante, debout. La sensation d’être suivi par un zombie, et le plaisir de se retourner, afin de vérifier, fait aussi partie du sel du gameplay. Bref, jouez debout, vous y gagnerez en intensité.
6. Que valent les graphismes de The Walking Dead PSVR 2 ?
Les graphismes de The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution sont assez inégaux. L’introduction est jolie. Elle est agrémentée de beaux effets de lumière et de particules. Votre arrivée en Nouvelle-Orléans est spectaculaire et fidèle à l’idée qu’on s’en fait. Néanmoins, les maps qui vont suivre sont parfois très basiques. L’esthétique de certaines zones, comme la crypte sous le cimetière, font honneur à la direction artistique du projet, mais d’autres zones urbaines sont trop simples.
L’aspect esthétique le moins glorieux du jeu concerne les visages des personnages. Ils sont rugueux. Leur regard et leurs déplacements sont rudimentaires. C’est dommage, et ça entrave même l’immersion dans son ensemble.
7. Quel est le meilleur jeu d’horreur sur PSVR 2 ?
La PS5 propose 3 jeux d’horreur pour son casque de réalité virtuelle PSVR 2 : Resident Evil Village, Switchback et The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution. Selon vos exigences et vos attentes, chacun d’entre eux aura des arguments pour vous séduire. Resident Evil Village semble le plus complet et le plus exigeant. Il est aussi techniquement le plus abouti. Switchback est techniquement à la traine, mais son expérience de montagnes russes au pays de l’horreur m’a bluffé. Enfin, The Walking Dead PSVR2 est plus posé. Il jouit d’une maniabilité plus intuitive que Resident Evil. Il laisse plus de moments de répit que les deux autres titres PSVR 2 du genre.
Il n’est, selon moi, pas le meilleur jeu d’horreur de la PSVR 2, mais il a des atouts et une dynamique qui pourront tout à fait convenir aux aventuriers qui aiment frissonner. Ne manquez pas mon Test de Walking Dead en vidéo si vous en voulez encore !
Et vous, vous êtes assez courageux pour vous lancer dans un jeu d’horreur en VR ? Dites-nous tout en commentaires.
Vega