Dans le passé, les films et les jeux vidéo étaient deux choses très différentes. Cependant, dans notre monde numérique actuel, ils se ressemblent de plus en plus…
Reportage sur la convergence des jeux et des films
Une avancée technologique dans les jeux vidéo
À mesure que les jeux vidéo sont devenus plus réalistes et que les films ont plus d’infographie, les deux industries ont commencé à converger l’une vers l’autre. La capture de mouvement, le processus de transformation des gestes et des expressions d’un acteur en un avatar numérique est devenue une technique courante et similaire pour les films et les jeux.
Dans cette technique, un ordinateur enregistre comment un acteur bouge grâce à des caméras et des capteurs. Ensuite, ce dernier le traduit en personnage numérique. Les jeux vidéos continuent de faire progresser cette avancée technologique en améliorant le réalisme des avatars.
Une cinématique imposée dans les jeux vidéo
Ce n’est pas seulement une question de technologie. En effet, les jeux et les films sont de plus en plus liés lorsqu’il s’agit de récits et d’histoires. En outre, ceux-ci se concentrent beaucoup sur la narration d’un script. C’était habituel uniquement pour les films. Cependant, les concepteurs de jeux ont commencé à l’apprécier aussi. La plupart des jeux utilisent encore des cinématiques non interactives qui ressemblent à des courts métrages pour raconter leurs histoires.
Les mécontentements des joueurs
Pourtant, les jeux vidéo actuels sont censés être interactifs. Vous pouvez donc généralement choisir où vous voulez que votre personnage aille et ce que vous voulez qu’il fasse. Cependant, cette liberté ne correspond pas à ce que veulent les designers car ils veulent créer leur propre scénario. Les joueurs ne peuvent pas sauter cette partie du jeu. Ils doivent regarder cette courte scène imposée. Certains joueurs n’aiment pas ça. Ils pensent que les jeux vidéo doivent être entièrement interactifs, ce qui les rend différents des films.
Plusieurs critiques de jeux pensent que les jeux forcent les joueurs à participer à une histoire, ce qui les prive de leur action pour choisir de vivre leur propre aventure librement sans contrainte.
Je suis partagée sur le sujet. D’un côté, la liberté dans un jeu est un luxe que j’apprécie pour m’évader complétement du monde réel tout en restant dans un univers fantastique mais très réaliste à la fois. D’un autre côté, je peux comprendre que les designers veulent imposer aux joueurs une partie de leur scénario pour façonner le jeu à leur image.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
A très bientôt sur Sitegeek.
Cécile
Liberté dans un jeux …Mouai , c’est plus une apparence .Je regarde les vidéos des intégralités des jeux vidéo sur youtube et finalement , ce ne sont que des films où l’acteur interagit avec les acteurs et le décor .
C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’arrive pas à jouer aux jeux vidéos , ils m’ennuient et je préfère regarder un film à la place .
La réalité est bien plus passionnante qu’un jeux vidéo .
On est encore loin de pouvoir avoir une simulation informatique similaire à la réalité .
Je suis malheureusement assez d’accord: même si les jeux vidéos ont gagné énormément en qualité visuelle et audio, on retrouve toujours les mêmes routines sous jacente, vues et revues, ce qui me fait souvent dire que les jeux vidéos récents ne sont que des clones répliqués. La réalité est effectivement infiniment plus réaliste surtout en ce moment… où se joue des événements qui resteront dans l’histoire…
“[…]où l’acteur interagit avec les acteurs et le décor.[…]”
CORRECTION :
“[…]où le spectateur agit comme un acteur , interagit avec les participants (seconds rôles ) et le décor[…] “
De mon point de vue, cela dépend des moyens du studio de développement. Faire un monde ouvert coûte cher, très cher et de nombreux petit studio ayant eu les yeux trop grand se sont cassé le dent. Les exemples ne manquent pas (par exemple le monde ouvert de We Happy Few totalement inutile car déconnecté du scénario principal). Si l’aspect scénaristique est le plus importants, mieux vaut adopter un jeu en mode couloir. Le jeu métro (1 et 2) ou encore A Plague Tale ont parfaitement démontré que cela était le meilleur choix. Maintenant, si le studio a des moyens illimité, évidemment, c’est une autre histoire. Pour les cinématiques, cela dépend du profil des joueurs. Je peux comprendre que cela coupe l’action et ce n’est pas forcément intéressant pour un jeu d’action. Tout dépend du type de jeu et de joueur et de la manière dont sont utilisé ces cinématiques. C’est sûr qu’il ne faut pas en mettre toutes les 3 minutes…
pour les cinématique, il y a tout de même des éditeurs qui ont compris qu’il fallait laisser aux joueurs le côté immersif: par exemple, dans le jeu “control”, les cinématiques sont pour une grosse partie intégrées dans le décors 3D. Si vous ne voulez pas la regarder, vous ne la regarder pas. Seules les cinématiques clées sont imposées. Mais c’est clair que quand on est sur un titre où on ne peut pas couper les trop nombreuses cinématiques ou encore les discutions à rallonge avec certains personnages, c’est vraiment problématique surtout lors d’un replay.