EDIT : Cet article de 2014 est toujours aussi drôle, c’est pourquoi j’ai décidé de le mettre à jour pour le fan apple sauce 2024.
Les classes sur Internet
Dans la vie, on répertorie les gens sur base de leurs origines ethniques, sociales ; mais également sur leurs appartenances politiques et religieuses. Chez les geeks, ces critères sont sans importance et les subdivisions d’individus se révèlent bien plus drôles. On colle à tout-va, bon nombre d’étiquettes sur base de critères totalement futiles comme l’usage d’un système d’exploitation, l’attrait pour une série ou une marque de console. Ces critères sont toujours diamétralement opposés au système ou à la marque concurrente dont les fans deviennent inéluctablement « leurs pires ennemis ». Vous retrouverez donc un peu partout sur les commentaires de sites, forum et réseaux sociaux, des guéguerres aussi interminables que pathétiques opposant « joueurs PC et consoles », « Linuxiens et Windowsiens », « Fanboys Ceci et Fanboys cela » … Vous l’aurez compris, la liste est longue…
Ce folklore de l’internet moderne nous assure un spectacle permanent avec ses joutes verbales hilarantes et ses personnages hauts en couleurs. En parlant de personnages, certains sortent clairement du lot et méritent toute notre attention. Je démarrerai mon étude « anthropologeek » en dressant le tableau de notre champion toutes catégories confondues : le fan d’Apple.
Le fan d’Apple : Le reconnaître et le comprendre
Poils de bras brushingués, grosses lunettes, allure de cadre supérieur et écharpe en soie, le fan d’Apple a la classe et il le sait. Tout petit déjà, il narguait ses camarades avec son stylo dix couleurs qui pouvait écrire orange, mauve et même bleu turquoise. Sachez qu’on ne s’improvise pas fan d’Apple, c’est un style de vie à part entière appartenant aux individus ouvertement hautains et s’assumant comme tel. Tout est dans le détail, la précision, le bling bling. Acheter Apple c’est appartenir à un groupe élitiste d’utilisateurs chevronnés de nouvelles technologies utilisant ses propres codes et un lexique bien particulier. Par exemple, le fan d’Apple ne possède pas de téléphone, il a un iPhone ; qui, rappelons-le, est le plus beau concentré de technologie jamais inventé tenant dans une poche. Il ne manquera pas de vous le faire savoir en signant chaque mail d’un subtil « Envoyé de mon iPhone » ou encore dans sa version anglaise « Sent from my iPhone » pour les plus radicaux s’approvisionnant directement sur la 5ème avenue à New York ; la Fnac c’est pour les bolosses sachez-le.
Même s’il n’y connait rien en informatique, le fan d’Apple, pourra vous assurer vigoureusement qu’il a le meilleur ordinateur ; forcement c’est le plus cher ! À ce titre, comme un Apple Macbook Pro M1 à 2500€ ; ça fait un peu « petite bite », le fan Apple n’hésitera pas un seul instant avant d’acheter tous les adaptateurs réseaux, Wifi, Thunderbolt et à souscrire à l’Apple iCare, pour la période la plus longue possible tout en sachant qu’il s’en séparera l’année prochaine pour le nouveau modèle ; car il a les moyens, et surtout, il veut que vous le sachiez. Les plus fortunés d’entre eux iront même jusqu’à se payer des petites folies comme de la mémoire supplémentaire ; oui le luxe chez Apple tient dans 2 Go de ram à 250€.
Si le Macbook et l’iPhone constituent une base intéressante, aucun vrai fan d’Apple ne s’en contentera. Non, pour être complet, il faut un iPod Nano pour le jogging du samedi, une Apple Watch pour avoir l’heure, un iPad pour voir plus grand, un iPad Pro pour voir encore plus grand, et enfin un iPad Mini pour une raison que je ne m’explique toujours pas ; eux-mêmes se contentent généralement de dire que c’est une version d’appoint pour madame ou les enfants. L’important c’est d’avoir toute la gamme à jour, tout le temps et si possible avant tout le monde. C’est pourquoi, chaque année, à la sortie d’un nouvel appareil Apple, nous avons droit à ces mêmes images venant des quatre coins de la planète illustrant des fans désabusés faisant la file dans le froid, des jours durant. Tout ça pour obtenir la nouvelle version, à peine améliorée, en exclusivité et impressionner ainsi la galerie ; enfin surtout les autres fans. Cerise sur le gâteau, le petit autocollant de la pomme fourni dans chaque bundle finira sur le pare-choc arrière de la voiture pour bien montrer son appartenance à ce groupe d’élite, vous en avez sans doute croisés ; rarement sur des Citroën cela va sans dire.
S’il a mal pris le changement de connectique amené par Apple avec l’iPhone 13 car il avait tout de même acheté l’adaptateur pour son homecinema, sa voiture et une docking audio Bose compatible hors de prix, le fan Apple n’est pas revanchard et admet cependant l’énorme évolution de la nouvelle connectique bien plus fine. Oui, parce que même caché derrière le meuble, un câble plus classe, ça compte. Le niveau de soumission du fan Apple ne fait que croître depuis la sortie de l’iPhone en 2007 et l’on observe un durcissement inquiétant du fanatisme envers la marque sans doute lié à ce nouveau périphérique format poche qui s’immisce dans sa vie au point de s’accaparer les moindres détails de son quotidien. Le fan Apple, plus intelligent que la moyenne, a bien conscience de transmettre en permanence ses positions GPS, ses empreintes digitales et toutes ses habitudes de consommateur à des organisations aux motivations floues. Ceci ne le dérange pas, au contraire, ça le rassure même de savoir qu’Apple bloque, par exemple, les applications pornographiques ou celles concernant les jeux d’argent ; oui le fan Apple fait parfois sa vierge effarouchée.
Le plus étonnant reste à venir, le fan Apple semble développer un syndrome de Stockholm envers la marque qui l’emprisonne dans tous ses choix. L’affection se transforme rapidement en amour et l’amour devient adoration pour ces armées de fans éprouvant alors le besoin de s’adonner au prosélytisme à outrance. Tellement persuadés de faire le meilleur choix et de l’importance de celui-ci, ils se sentent investis d’une mission capitale afin de convertir tous les gens à la marque et contredire tous ceux qui oseraient exprimer un avis contraire sur les sites, forums et réseaux sociaux.
Depuis le décès de Steve Jobs, le plus grand génie de notre époque, l’adoration se transforme même en une forme de spiritualité déviante. Le fan n’hésitera pas à se recueillir, s’il le faut, devant sa biographie bien en évidence sur une étagère du salon pour obtenir du réconfort en cette période de doute et d’incertitudes quant à la capacité de Tim Cook à suivre la voie tracée par Steve Jobs.
Vous n’êtes que des connards
Si ces comportements étranges interpellent, gardez-vous bien de faire le moindre commentaire envers un fan… Car si vous osez critiquer ses choix, c’est que de toute façon vous êtes soit trop con pour comprendre le génie de la marque, soit trop pauvre que pour vous en procurer. Dans les deux cas, vous le répugnez et ne récolterez plus que du mépris de sa part. Vous voilà prévenus.
Le fan d’Apple, élément incontournable de l’internet, est un personnage complexe, drôle, touchant, bien que souvent excessif. J’espère qu’au travers de mon analyse, vous aurez pu en apprendre davantage sur les spécificités du personnage, son origine et ses motivations.
Si vous aussi vous en connaissez ou si vous vous reconnaissez dans tout ça, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos expériences, témoignages et anecdotes rigolotes.
Pensez à partager mon article à vos proches et sur les réseaux sociaux si vous l’avez apprécié, d’avance merci.
À tous, et surtout aux fans Apple, bonne année 2013S ou 2018 Pro
Gwen
Samsung Galaxy S22 Ultra > à partir de 1149 € / iPhone 14 Plus > à partir de 1169 €. Les temps ont bien changé depuis 2014…
La palme revient aux smartphones chinois “haut de gamme” OPPO et Vivo proposé à plus de 1200 € sans apporté quoi que ce soit de plus et qui bientôt n’auront même plus de SAV en Europe. Autant acheté un Asus ROG Phone proposé moins cher…
La vérité c’est qu’en 2014 Apple avait bien 2 ou 3 longueurs d’avance par rapport à la concurrence tant au niveau logiciel/écosystème qu’au niveau hardware. Aujourd’hui, avec les progrès d’Android, l’intégration à Windows et des concurrents sérieux comme les Samsung S et Google Pixel, ça se joue au détail, mais tous les prix se sont alignés.