Quand l’expert en jeux de société Hasbro réunit un jeu de plateau emblématique comme Monopoly et Mario Kart, tout bon geek se doit de le tester.
Je dois vous confesser que si j’ai beaucoup joué au Monopoly classique étant petit, j’ai délaissé ce dernier depuis des années. Je trouve cela généralement trop long maintenant et le concept avait fini par me lasser. Je m’étais laissé aller à l’achat de la version « carte de crédit » mais même cette version n’avait pas su me convaincre. Par contre, il y a quelques semaines, j’ai découvert la sortie de Monopoly Gamer Mario Kart. Amener les concepts d’un de mes jeux préférés sur consoles dans un jeu de plateau, il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité.
Monopoly Gamer Mario Kart – La même base mais c’est tout
Je ne vous ferai pas l’affront de réexpliquer le principe du Monopoly mais plutôt de vous expliquer en quoi Monopoly Gamer Mario Kart diffère de la version originale. Sachez qu’avant de jouer, il est nécessaire de se pencher sur les règles. En effet, même si les concepts de « propriétés » que l’on peut acheter, de prison et de case départ restent, tout le reste change ou presque.
Coup d’oeil sur les différences principales
Dans Monopoly Gamer Mario Kart, le choix de votre personnage sera déjà important. En effet, lors de chaque tour, vous devrez lancer un dé normal et un dé capacité spéciale. Vous aurez donc la possibilité d’avancer d’abord afin d’espérer acheter des cartes propriété, tomber sur celles des autres ou encore tomber sur une plateforme turbo ou un Thwomp. Ensuite, il vous faudra exécuter l’action de l’autre dé. Toad fera ainsi perdre une pièce à chaque joueur alors que Peach pourra choisir 2 joueurs qui perdent 3 pièces. Un autre exemple d’action possible est de poser une banane, si chère à Mario Kart. Celle-ci forçant l’autre joueur à s’arrêter sur la case. Élément fort stratégique donc pour forcer telle ou telle action.
Au niveau des autres différences, on ne joue pas avec des billets mais bien avec des pièces façon Mario Kart. On récolte celles-ci au fur et à mesure de notre progression et de la chute des power up. Le plateau dispose également de 4 étoiles pouvant activer la capacité super étoile de votre personnage. Ainsi, Luigi pourra par exemple avancer jusqu’à la 1ere propriété vide et l’acheter.
Enfin, dernière différence et non des moindres, ce sont les cartes course. Chaque fois qu’un personnage passe par la case départ il déclenche une Coupe Mario Kart. Chacun peut choisir d’y participer ou non (en payant un petit prix). Le vainqueur (en fonction du lancer de dé) remporte un bonus spécial tout comme le 2eme et le 3eme. Le jeu se termine lorsque la dernière course a été jouée. A ce moment-là, on compte les points de chacun en fonction du nombre de propriétés, de pièces et de cartes course remportées.
L’avis de la rédaction
Globalement, je pense que nous étions tous d’accord. Monopoly Gamer Mario Kart est vraiment fun et relativement dynamique, surtout par rapport à la version classique. C’est bien simple, celui-ci j’ai envie d’y retourner. Néanmoins, je vous conseille sincèrement de prendre le temps de connaitre les règles et à la limite, de prévoir une partie pour du beurre. Les différences étant assez significatives dans la manière de jouer. Certaines des règles ne sont cependant pas hyper claires et il faudra se mettre d’accord pour ce qui manque de clarté. Par exemple, ou verser l’argent dépensé à chaque tour ? Dernière chose, si vous êtes fan et sachant que chaque personnage est unique, il existe 6 personnages supplémentaires tels Donkey Kong, Bowser, Mario Silver et d’autres encore pour seulement 5 euros sur Amazon.
Conclusion
Nous avons là une vraie chouette version de Monopoly. Pour les fans de Mario Kart et ceux qui souhaitent passer un bon moment en famille ou entre amis. Fun, petites incompréhensions et stratégie seront de la partie.
À bientôt sur Sitegeek,
Arnaud
Mon fils a eu ce jeu pour Noël. Par contre je ne comprends pas le pouvoir super étoile de toad. Pouvez vous m’éclairer ?