Et si en plus de nous divertir, les jeux de société pouvaient nous éduquer sur certains sujets sensibles de notre société actuelle ?
Ce dimanche 10 septembre, le « Marché du jeu engagé » était de retour pour sa seconde édition au pied de la bibliothèque François-Mitterrand (Paris, XIIIe). Cette année, les visiteurs ont encore pu faire connaissance avec cette nouvelle tendance des jeux de société qui abordent la réalité de notre société.
Une tendance grandissante
« », déjà vendue à 12 000 exemplaires et « Carboniq » à 5 000, ce ne sont là que quelques exemples de cette nouvelle tendance qui commence à s’installer. Le premier sensibilise les joueurs sur les effets négatifs du sexisme et le second permet de mesurer ses empreintes carbone sur les habitudes au quotidien. Vie sociale, discrimination, contraception masculine, etc., ces nouveaux jeux de société éducatifs commencent à gagner du terrain par rapport à leurs cousins, purement divertissants.
« Mille pas » en démonstration
Ceux qui ont eu la chance d’être présent ont pu assister et essayer « Mille pas », un jeu qui aborde le thème de la discrimination en milieu professionnel. Une carte verte pour avancer et une carte rouge de type « garde d’enfants » pour vous stopper, ce jeu est largement inspiré de « Mille bornes ». Les deux créateurs de ce jeu ont dit qu’ils avaient mené des enquêtes sur plus de 700 salariés et des recherches sur les lois en vigueur afin de parfaire leur jeu. Ils souhaitent ainsi toucher aussi bien le milieu professionnel que le grand public avec leur œuvre.
Cibler le grand public
Axelle Gay, cofondatrice de l’entreprise Bejoue qui est à l’origine de cet évènement, a tout de même affirmé qu’elle n’attend pas que tout le monde adhère au concept. « Les gens veulent surtout avoir du fun et être transportés dans d’autres univers » d’après elle. Cependant, l’entreprise, qui conçoit également des jeux de société éducatifs, espère attirer de plus en plus le grand public à ce type de jeu.