Ok j’avoue, j’ai du retard sur mes comics ! Mais que celui qui a lu toute sa bibliothèque me jette la première pierre. J’ai mis le temps mais je vous parle enfin de Bond, James Bond. Le tome 1 Vargr nous ayant été gentiment fourni par notre partenaire Utopia Comics Bxl je peux vous dire ce que j’en ai pensé.
James Bond – Vargr – Synopsis
James Bond est de retour à Londres après une mission teintée de vengeance à Helsinki, afin de reprendre une affaire qui a laissé un autre agent 00 sur le carreau. Quelque chose de terrible est en train de se faufiler dans les rues de la capitale britannique, qui va entraiîner Bond à Berlin. Pris au piège, isolé, il va devoir percer le secret qui entoure quelqu’un – ou quelque chose – baptisé… VARGR.
*source résumé édition-delcourt.fr
J’ai préféré vous donner la synopsis officiel car comme tout James Bond qui se respecte le scénario est assez complexe et entre les différents pans de l’histoire, difficile de ne pas vous spoiler si c’est moi qui vous résume.
James Bond – Vargr – Mon avis sur l’histoire
Sorti en 2016 ce 1er tome a tout naturellement fonctionné et c’est ainsi que le numéro 2 vient de sortir en avril 2017 : Eidolon. Je n’ai pas encore lu le deuxième mais Vargr est une histoire écrite par Warren Ellis et respecte en tout point la pure tradition Bondesque. Trahison, retournement de situation, changement de pays, conflit entre Bond et ses supérieurs… tout y est !
Reste que certains choix sont étranges comme par exemple le fait de priver James de son arme lorsqu’il est au pays. Cela donne certes, de chouettes répliques mais ça n’apporte rien de plus au scénario. De même pour les “gadgets”, ici Bond sera doté de balles spéciales qui explosent en petits morceaux à l’impact pour faire plus de dégâts. Sauf que lorsque l’on tire 9 fois sur 10 dans la tête, c’est moyennement utile.
James Bond – Vargr – Mon avis sur le style
L’histoire de Vargr aurait pu être aussi incroyable qu’elle veut mais elle n’aurait pu avoir du succès sans un style adapté à tant d’action. En ça Jason Masters a tout à fait réussi le défi. Il n’a juste pas de chance pour lui d’être parfois aussi approchant du style de la série animé Archer*. Cela m’a vraiment perturbé durant les premières planches.
Heureusement pour moi arrivé à la moitié du comics j’avais oublié la ressemblance et je me laissais happer par toutes ses expérience visuelles auxquelles se laisse aller Masters. Changement de case, personnage en mouvement, double planche avec ellipse temporelle… autant d’effets que Jason Masters maîtrise à la perfection pour le bonheur de nos rétines.
* Vous ne connaissez pas Archer ? Je vous laisse découvrir par vous même alors :
En résumé
Je suis vraiment en retard sur pas mal de lecture, rien que dans ma bibliothèque je dois avoir une dizaine de comics qui n’attendent que moi. Et ce n’est pas James Bond Vargr qui va m’aider à diminuer le volume de comics, car après avoir fini ce tome 1 je n’ai qu’une envie c’est de foncer découvrir le tome 2 !
D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre chez notre partenaire Utopia Comics pour qu’il puisse vous guider et peut-être vous faire découvrir des comics auxquels vous n’auriez pas pensé.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur Delcourt pour avoir plus d’infos sur leurs futures sorties.
À bientôt sur Sitegeek
Perez, Frédéric Perez.