J’aime beaucoup la bande dessinée. Surtout pour le plaisir de pouvoir être surpris par la créativité des artistes. Alors si en plus ce sont des compatriotes méditerranéens ! C’est d’autant plus dur pour moi d’avouer que je suis un peu déçu par Addiction. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Addiction – Synopsis
Il existe différents types de dépendances… les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l’on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat…
Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail… et dont les destins vont se croiser et s’entremêler.
(Source résumé – Akileos.fr)
Addcition – Mon avis sur l’histoire
Les thèmes abordés dans Addiction sont assez durs et pourraient bien parler à beaucoup d’entre nous. Le sexe, le mensonge, le jeu, la cleptomanie, le boulot ou encore les smartphones sont ici abordés avec beaucoup de naturel. Les personnages sont intéressants mais le premier constat qui m’a moins accroché est tout simplement qu’ils sont tous quasi au même stade de leur addiction. Conscients d’avoir un problème mais pas forcément aptes à s’en détacher.
Les personnages présents dans Addiction se croisent ou se connaissent et cela permet habilement de passer d’une addiction à l’autre. Seulement, aborder autant de thèmes sur 92 pages n’est pas chose aisée et ne permet que d’effleurer les difficultés que traversent ces personnes. Cela oblige le scénariste Josep Busquet à prendre des raccourcis énormes. Il aurait été plus judicieux de diminuer les sujets ou de faire cela sur plusieurs volumes.
Addiction – Mon avis sur le style
Le dessinateur Pedro J. Colombo a un style clairement bande dessinée, on aime ou on aime pas. Les humeurs et les sentiments des différents intervenants sont extrêmement bien retranscrits. Mais, de mon point vue, les sujets et le scénario sont tellement durs que j’ai trouvé que le style desservait Addiction. J’aurais largement préféré quelque chose de plus original voir même plus crash ! En termes de style, j’entends, car au niveau du scénario difficile de faire plus trash.
J’aurais aimé vous montrer les fameux passages plus corsés que je trouve un peu en discordance avec le style BD mais ce serait vous gâcher une partie de l’intrigue.
En résumé
Il est certain que mettre en scène des sujets aussi durs que ceux-ci dans une bande dessinée est un défi en soi. Au final je pourrais dire que le tout est assez bien fait et pourrait même être utilisé pour aborder d’éventuels problèmes avec des ados par exemple. Par contre pour moi, lecteur lambda, n’étant pas vraiment concerné, ni de près, ni de loin par ces thèmes je préfère des romans graphiques tel que “Pear, Cider and Cigarettes” dont je vous avais parlé l’année passée.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur Akileos pour avoir plus d’infos sur leurs futures sorties.
Et vous ? Vous connaissiez déjà Addiction ?
À bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez