Une fois n’est pas coutume je vais vous parler d’un comics venu direct de chez Utopia Comics Bxl. Sorti en mars 2016, ce tome 1 de Spawn Renaissance nous propose de suivre le retour d’Al Simmons. Si d’entrée de jeu vous vous dites, comme moi, que vous n’étiez même pas au courant de son absence, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Pourtant cet ouvrage peut faire office de porte d’entrée à la série à condition d’accepter de ne pas tout comprendre.
Spawn Renaissance – Synopsis
Personne ne sait vraiment où est allé Al pendant cinq ans, mais c’est un autre homme. Plus sage, plus fort, et empli de tous les souvenirs d’une expérience qu’il a encore du mal à intégrer. Reclus dans un coin de New York où le crime règne, il a commencé à former de nouvelles alliances, à préparer sa défense et à tester ses nouveaux pouvoirs. Qui a-t-il bien pu énerver autant pendant son absence ? (source : Delcourt)
Ce que le synopsis oublie de préciser c’est qu’à son retour Al Simmons découvre que l’amour de sa vie Wanda à été envoyée en enfer. Elle y est retenue prisonnière pour une raison encore inconnue. Inutile de vous dire qu’Al ne compte pas laisser la situation ainsi, sachant qu’il a accepté d’être HellSpawn uniquement dans le but de protéger Wanda…
Spawn Renaissance – Mon avis sur l’histoire
Comme souvent avec les comics, j’ai pas mal de retard. Heureusement, je ne suis pas le seul et j’ai toujours bon espoir que mes avis pourront être utiles à quelqu’un. C’est justement à cause de mes lacunes que j’ai choisi Spawn Renaissance. Parce que j’aime le personnage de Spawn mais je n’ai aucune envie de lire 10 années de comics avant de lire les derniers tomes de Todd McFarlane. Cette édition de Delcourt me semblait être une bonne porte d’entrée au vu de son titre.
Ce tome 1 Spawn Renaissance est effectivement une sorte de nouveau départ pour la série. Mais elle n’en reste pas moins dans la continuité de tout ce qui a déjà été publié jusqu’ici. Pour info, je n’ai lu qu’un seul comic de Spawn il y a bien années à l’époque ou le film était sorti. Et le cross-over Batman vs Spawn. En dehors de ça, je n’ai suivi Al ni de près, ni de loin. Ce qui m’a valu dès les premières planches de ressentir un sentiment de frustration. Le simple fait de voir Al avec un visage normal, alors que je me souvenais de lui complètement brûlé par exemple. Je ne doute pas qu’il y ait une explication mais j’aurai apprécié un résumé plus fourni.
Malgré mon ignorance je dois admettre que j’ai pu suivre sans soucis cette nouvelle histoire narrant le retour d’Al Simmons. Et au pire il, me suffira de me diriger vers l’un ou l’autre run de Spawn pour combler mes lacunes. Mais ce ne serait que pour ma curiosité car l’histoire est presque totalement compréhensible, même pour un néophyte. Pour ce qui est de juger si l’histoire est intéressante, il faudra voir sur la suite mais, à moins de sortir 15 tomes, le scénario me semble plutôt intéressant et met assez bien en valeur notre cher Spawn.
Spawn Renaissance – Mon avis sur le style
Je n’avais encore jamais entendu le nom de Jonboy Meyers mais d’emblée j’ai adoré son style est c’est certain que je ne risque pas d’oublier son nom. Il nous offre avec Spawn Renaissance des planches impressionnantes de charisme mettant en scène un Al Simmons sombre et beau gosse puis nous dépeint un Spawn plus effrayant que dans mes souvenirs grâce à un choix de style tout à fait à-propos.
Le travail des 5 coloristes est tout aussi important car, comme on peut le voir sur l’image de Spawn ci-dessus, les effets de lumières et de flous sont extrêmement bien maiîrisés et donnent du volume au dessin. Je pense qu’il est difficile de cacher que je suis vraiment fan du style de ce Spawn Renaissance.
En résumé
Même sans avoir lu les autres comics existants de Spawn, je suis persuadé que ce Spawn Renaissance ne doit pas être l’une des meilleurs histoires existantes. Mais si vous aussi vous avez envie de vous replonger doucement dans cet univers qu’est Spawn, alors Renaissance n’en reste pas moins une bonne porte d’entrée.
D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre chez Utopia Comics Bxl pour qu’ils puissent vous guider et peut-être vous faire découvrir des comics auxquels vous n’auriez pas pensé.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur Delcourt pour avoir plus d’infos sur leurs futures sorties.
A bientôt sur Sitegeek,
Frédéric Perez
trop puissant ce perso !!