Le monde du manga est vaste et fascinant, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous êtes nouveau dans cet univers ou si vous cherchez simplement des recommandations, voici cinq mangas incontournables pour débuter votre aventure.
La culture manga
Il est impossible de parler de culture japonaise sans évoquer la culture manga. Saviez-vous que ces romans illustrés ont commencé à se faire connaître en 1902 ? Ils existent pourtant depuis le XIIIe siècle et se sont développés avec les années. À l’origine, le manga désigne les bandes dessinées nippones que le public consomme à tout moment de la journée. Ces séries sont initialement publiées dans des ouvrages dédiés.
Très vite, les genres se diversifient. Si leurs codes graphiques sont préservés, les mangas se déclinent sous diverses formes. Kodomo, Shonen, Shojo, Seinen, Josei, Hentai, chaque catégorie établit ses critères en fonction du public visé. Si le manga a largement été influencé par la culture occidentale, il est lui-même devenu source d’influence à travers le monde. Le manga est devenu une véritable institution nationale, faisant connaître des aspects de la culture nippone à travers le monde. Depuis quelques décennies, c’est surtout sous forme d’animes que ces œuvres se sont fait connaître.
Leur diffusion massive à travers le monde atteint son apogée vers la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, les styles du manga sont aussi variés que les sujets abordés. S’ils étaient autrefois considérés comme enfantins, ces ouvrages ont su s’adapter à des styles plus adultes. Les mangas servent aussi, aujourd’hui, à évoquer des réalités sombres, qui parlent à tout type de public.
Les 5 mangas pour s’initier
Dans le raz-de-marée de nouveautés et de références, il y a 5 mangas qui vous initieront en douceur. Ces titres sont des incontournables que tous les amateurs du genre connaissent. Gohan de Culture Manga m’a proposé cette liste pour vous.
Dragon Ball
Le manga d’Akira Toriyama s’inspire de l’histoire de Sun Wukong, le personnage légendaire créé par Wu Cheng’en au XVIe siècle. Dragon Ball raconte les péripéties de Son Goku, né avec une queue de singe. Orphelin et vivant seul dans la nature, le jeune héros possède une force incroyable. Dragon Ball suit les aventures du garçon, parti à la recherche des sept boules de cristal.
Death Note
Dans ce Shonen, vous suivez les aventures de Light Yagami, un lycéen surdoué décidé à changer le monde dans lequel il vit. Cette opportunité lui est offerte lorsqu’il découvre par hasard un carnet aux étranges pouvoirs. À la découverte du fameux « Death Note », Light Yagami décide de mettre ses règles au service de la justice. Le jeune homme y inscrit les noms des criminels qu’il espère punir. Chaque personne dont le nom est mentionné meurt alors dans d’étranges circonstances.
Full Metal Alchemist
Dans Full Metal Alchemist, vous plongez dans le pays fantastique d’Amestris. Ici, deux frères étudient l’alchimie et espèrent bien en maîtriser les secrets. L’histoire suit les péripéties d’Edward et d’Alphonse, qui désirent faire revenir leur mère d’entre les morts. Lorsque leur expérience vire au drame, les frères se lancent dans la recherche de la pierre philosophale.
Tokyo Revengers
Tokyo Revengers raconte l’histoire de Takemichi Hanagaki. Après le décès de sa petite amie, le jeune freeter fait un saut dans le passé. Revivant son année de 4e, le jeune homme commence à entrevoir le fil qui mènera à la mort de sa bien-aimée. Hanagaki est alors décidé à prévenir ce drame par n’importe quel moyen.
My Hero Academia
Dans My Hero Academia, près de 80% de la population est dotée d’Alters. Ces capacités se manifestent sous la forme de super pouvoirs. Devenir un superhéros est un rêve qu’Izuku Midoriya veut concrétiser. Le jeune garçon fait pourtant partie de la minorité dépourvue d’Alter. Malgré ce handicap, Izuku est bien décidé à intégrer l’académie Yuei. Son aventure commence lorsque son idole décide de lui léguer son Alter.
Conclusion
Ces cinq mangas offrent une excellente porte d’entrée dans l’univers du manga, avec des genres variés allant de l’action à la réflexion philosophique. Quel manga allez-vous commencer en premier ? Partagez vos choix dans les commentaires !