Les ventes de consoles sont au beau fixe depuis le début de l’année. Bien que le monde du jeu vidéo semblait bien se porter, les choses seraient-elles en train de changer ? Depuis peu, le secteur fait face à une vague de licenciement sans précédent. Selon GameIndustry, les entreprises seraient de plus en plus nombreuses à licencier du personnel. Cette réduction d’effectifs serait justifiée par des raisons économiques. Cette période noire fait donc suite à celle qui a touché le secteur du numérique en début d’année. En tout, ce seraient plus de 6.100 employés qui auraient été mis au chômage depuis janvier. Ce chiffre serait réparti sur plus de 80 entreprises.
Les petites entreprises de jeu vidéo ne sont pas les premières concernées. Les grands acteurs du secteur enregistrent le plus de licenciement. C’est le cas d’Epic Games qui a remercié plus de 800 personnes en quelques mois. L’éditeur de Fortnite a ainsi mis fin au contrat de 16% de ses effectifs, évoquant des raisons économiques. La même chose s’est produite chez CD Projekt Red (Cyberpunk 2077, la saga The Witcher), ou encore chez Ubisoft et Riot Games.
Une crise qui se généralise ?
Tout aurait commencé il y a un an, lorsqu’Embracer a annoncé son ambition de restructurer le secteur. En 2022, l’entreprise avait acheté les licences occidentales de Square Enix pour une somme dérisoire. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’Embracer subisse ensuite les déconvenues d’une erreur stratégique. Dans l’urgence, un plan de restructuration a été mis en place après une perte de plus de deux milliards de dollars.
Au mois de septembre 2023, 17 entreprises seraient concernées. Les plans de licenciements se sont multipliés, atteignant un chiffre record. GamesIndustry de confirmer que la tendance est due à l’inflation, mais aussi à une croissance au ralenti du secteur. De plus, les coûts de production seraient en hausse, tandis que la concurrence serait de plus en plus marquée. Cette crise s’étend également aux entreprises Amazon et Microsoft, qui projetterait le rachat d’Activision-Blizzard-King.