Microsoft a retravaillé entièrement son application de travail collaboratif Microsoft Teams pour améliorer ses performances globales sur les ordinateurs de bureau et les PC portables.
Microsoft s’apprête à lancer une nouvelle version de Microsoft Teams qui a été remaniée de A à Z pour améliorer considérablement l’utilisation des ressources système sur les PC de bureau et les ordinateurs portables. Des sources proches du dossier indiquent que la société a récemment commencé des tests à grande échelle en interne. Le géant de Redmond prévoit de donner un aperçu du nouveau Microsoft Teams aux utilisateurs dans le courant du mois de mars.
Microsoft Teams 2.0 : une application optimisée moins gourmande en ressources
Microsoft travaille sur cette nouvelle version, connue sous le nom de Microsoft Teams 2.0 ou 2.1 en interne, depuis déjà quelques années. L’application devrait utiliser 50 % de mémoire en moins et moins solliciter le processeur pour offrir de meilleures performances et une meilleure autonomie sur PC portables.
Le géant de Redmond a déjà intégré une partie de ses travaux préliminaires dans Microsoft Teams pour les versions grand public de Windows 11. Néanmoins, les entreprises utilisent encore l’ancien client Teams en raison de la somme de travail nécessaire à Microsoft pour le retravailler entièrement.
Microsoft Teams 2.0 adopte une nouvelle architecture, abandonnant au passage Electron (qui utilise le moteur de rendu Chromium) au profit de la technologie propriétaire Edge Webview2. Microsoft a également opté pour React, une bibliothèque JavaScript, qui offrira d’autres améliorations à l’interface utilisateur dans les prochains mois.
Grâce à ces améliorations, Microsoft Teams devrait s’ouvrir beaucoup plus rapidement et être plus réactif dans des scénarios de vie professionnelle, par exemple lorsque vous faites une présentation en réunion ou que vous répondez à des messages. La nouvelle application Microsoft Teams devrait répondre à de nombreuses critiques concernant les performances globales de la plateforme de travail collaborative, et en particulier sur les PC portables d’anciennes générations.
Microsoft prévoit actuellement de déployer une version preview de la nouvelle application Microsoft Teams à la fin du mois de mars. Cette dernière intégrera une option permettant de revenir à la version stable si nécessaire.