Le Concept Nyx vise à vous permettre de diffuser vos jeux PC sur n’importe quel écran que vous possédez.
Imaginez que vous jouez à Halo Infinite sur l’écran de votre PC, mais que vous souhaitez vous diriger vers le canapé du salon pour en profiter sur votre écran TV dernier cri sans avoir à refaire tous vos branchements. C’est ce que propose le Concept Nyx d’Alienware, un projet d’edge computing présenté au salon CES 2022 de Las Vegas.
Du Cloud gaming, mais en local
Pour faire bref, l’edge computing consiste à exploiter la puissance de calcul d’un appareil connecté à un réseau local. Le fonctionnement est similaire au cloud gaming, sans utiliser de serveur distant et donc en profitant d’une latence ultra faible. Le concept n’est pas nouveau, mais Alienware souhaite fluidifier au maximum le processus avec son Concept Nyx. L’objectif est de pouvoir jongler entre vos écrans connectés de manière transparente avec une simple application.
Par rapport aux plateformes Google Stadia ou Amazon Luna, le Concept Nyx est conçu pour faciliter l’accès et la lecture des jeux PC que vous possédez déjà, avec un niveau similaire de compatibilité avec vos appareils et moins de compromis en matière de qualité visuelle. Dans un sens, le concept se rapproche plus de ce que propose Steam et sa fonctionnalité gratuite Remote Play Anywhere, mais là où Nyx fait la différence, c’est en gérant plus de flux simultanément et en proposant la possibilité de jouer depuis plusieurs plateformes.
Toujours en cours de développement, le Concept Nyx nécessite une machine suffisamment puissante pour exécuter plusieurs jeux à la fois, avec des fonctionnalités réseau pour gérer la distribution du flux à faible latence. On ne sait pas encore si Alienware a l’intention de sortir son propre hardware, quand il pourrait être disponible, ni combien cela pourrait coûter dans le cas où Nyx serait un service payant. Il y a encore clairement beaucoup de questions autour de ce projet.
Dans tous les cas, la démonstration du Concept Nyx par Alienware dans le cadre du CES 2022 était plutôt concluante, passant d’un affichage à un autre en seulement quelques secondes, mais nous devrons l’essayer à la maison et non dans un environnement contrôlé pour voir si tout est aussi fluide.