Google poursuivi en justice par l’État de l’Arizona pour fraude à la consommation et violation de la vie privée… Surréaliste, ou sans surprise ?
La géolocalisation et la récolte de données de Google ont toujours fait débat. Néanmoins, ce jeudi 28 mai, tout est monté d’un cran encore. En effet, l’État de l’Arizona a lancé une action en justice contre le Google pour « collecte de données à l’insu des utilisateurs ». Une procédure qui pourrait coûter cher à Google.
Géolocalisé, même sans avoir la fonction GPS activée.
Oui, géolocalisé, même lorsque votre fonction GPS est désactivée. Voilà ce qui majoritairement reproché à Google. Alors que les utilisateurs Android devraient, en théorie, ne pas être géolocalisés lorsque cette fonction est désactivée, Google pourrait en effet tout de même localiser chaque utilisateur afin de proposer des publicités ultra-ciblées, une des plus grandes sources de revenus de la firme.
Ainsi, une procédure judiciaire a été lancée contre le géant, pour fraude à la consommation, mais aussi violation de la vie privée. Aussi, voici ce que déclare Mark Brnovich, le procureur général de l’Arizona : « Aujourd’hui, nous avons intenté un procès pour fraude à la consommation contre Google pour des pratiques trompeuses et déloyales utilisées pour obtenir les données de localisation des utilisateurs, que Google exploite ensuite pour ses activités publicitaires lucratives […] Il est quasi impossible d’empêcher Google de suivre vos mouvements, même si vous n’en avez pas conscience ou que vous n’avez pas donné votre accord. C’est contraire à la loi de l’Arizona, et même les sociétés les plus innovantes doivent se conformer à la loi »
Today we filed a consumer fraud lawsuit against Google for deceptive and unfair practices used to obtain users’ location data, which Google then exploits for its lucrative advertising business.
— Mark Brnovich (@GeneralBrnovich) May 27, 2020
Google encourt une lourde peine
Si Google se voit reconnaître coupable de fraude à la consommation et violation de la vie privée, le géant américain pourrait devoir payer un montant de 10 000 $ par infraction. De plus, Mark Brnovich a demandé à ce que Google doive rembourser intégralement les bénéfices réalisés grâce à la monétisation de données par les annonces publicitaires ultra-ciblées diffusées à toute la population de l’Arizona.
Alors, que pensez-vous de cette affaire ?
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen