À une époque où l’on retrouve plus ou moins tout et n’importe quoi comme appareils connectés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Et ce même lorsqu’il s’agit de thermostats. Si vous avez dû récemment vous équiper, vous savez probablement de quoi je parle. C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider en vous parlant du Honeywell Home T6R, une des meilleures solutions du marché.
L’installation du récepteur
Le gros avantage d’avoir un thermostat connecté, c’est qu’il ne faut pas tirer de câbles dans vos murs pour aller de votre chaudière à votre panneau de contrôle. Dans le cas du Honeywell Home T6R, il faudra avant tout connecter un récepteur à votre chaudière. Ce dernier pourra ensuite communiquer avec le panneau de contrôle via votre réseau Wifi.
Notez cependant que la façon de connecter votre récepteur variera selon votre chaudière. Heureusement Honeywell Home a pensé à tout puisque vous trouverez un schéma détaillé pour chaque type de chaudière dans le manuel du T6R. Bien sûr, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre chauffagiste si vous ne vous sentez pas prêt à le faire vous-même.
Le panneau de contrôle du Honeywell Home T6R
Une fois votre récepteur connecté à votre chaudière, il n’y aura plus qu’à configurer votre panneau de contrôle. La grande force du T6R est qu’il communique également via le Wifi avec votre modem. J’étais auparavant équipé du modèle RFG100 qui nécessitait un câble RJ45 pour communiquer avec le modem, ce qui était beaucoup plus contraignant. À noter qu’il en va de même pour le modèle T6 qui est un peu moins cher que le T6R.
Dans le cas du T6R, il sera dès lors possible de placer votre panneau de contrôle là où bon vous semblera, et ce en toute facilité. La seule contrainte pour que cela fonctionne est la nécessité d’utiliser votre réseau Wifi 2.4 GHz. Pour le reste, il n’y a qu’à suivre les instructions à l’écran en toute simplicité.
L’App pour Smartphones
Qui dit “appareil connecté” dit bien évidemment “app pour smartphone”. Vous l’aurez compris, il est donc possible de contrôler le Honeywell Home T6R avec son téléphone à partir de n’importe quel endroit. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’app “Honeywell Home”, de créer un compte et d’encore une fois suivre les instructions.
Malheureusement, mon téléphone n’a pas voulu se connecter au thermostat et ce à plusieurs reprises. Après avoir échangé quelques mails avec le support, j’ai appris qu’il fallait désactiver le Bluetooth et les données mobiles de son téléphone pour que cela fonctionne. Dommage que ce ne soit pas indiqué dans le manuel car je ne pense pas être le seul à toujours laisser ma 4G et mon Bluetooth allumés…
Les fonctionnalités du Honeywell Home T6R
Une fois ce petit problème réglé, c’est avec joie qu’on peut enfin découvrir toutes les fonctionnalités de son thermostat. Voici selon moi les trois meilleures :
- En plus de pouvoir contrôler son thermostat là où on veut grâce à l’app, on peut aussi programmer des plages horaires avec différentes températures afin d’optimiser un maximum sa consommation.
- Le geofencing permet de définir un rayon autour de son domicile afin de pouvoir réguler la température en fonction de sa localisation. Très pratique encore une fois pour économiser de l’énergie.
- Le T6R est compatible avec les assistants personnels comme Google Home, Alexa, Apple Home, etc… C’est certes un peu gadget mais toujours amusant si on est équipé d’un de ces appareils.
Et vous, c’est votre truc les appareils connectés ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences à ce sujet.
Pour plus d’infos sur Honeywell Home et sa gamme de produits, rendez-vous sur leur page officielle.
Et pour le reste, à bientôt sur Sitegeek !
Top ce truc
À fond ! Combiné à une bonne chaudière, ça permet vraiment de faire de bonnes économies d’énergie :-)
Si tu veux je fais le test du Tado :-D
Héhé :-) En tout cas, ça me plairait bien de le voir tourner chez toi pour comparer avec le T6R !
J’ai le système EvoHome avec les vannes connectés