Depuis 2006 TellTale nous inonde de jeux épisodiques en tous genres. Avec le temps l’art est de plus en plus maîtrisé et ils continuent de choisir les licences les plus vastes possibles pour tenter de toucher le plus grand public possible. C’est donc au tour de Batman de passer dans la moulinette du QTE / question-réponse de nos amis de chez TellTale Games. Est-ce que cela fonctionne ?
Une après-midi avec Batman – Telltale Series
Comme je vous le disais en début d’article Telltale produit depuis près de 10 ans maintenant, des jeux sous format épisodique. Après Jurassik Park, Retour vers le Futur, Walking Dead, Game of Thrones, Wolf Among Us (Univers des contes)… C’est au tour de Batman à présent de s’essayer au genre. J’ai pu essayer Wolf Among Us en son temps et le premier constat c’est qu’en terme de style de jeu j’ai vraiment l’impression de jouer au même jeu mais dans l’univers de la chauve-souris. Ce qui laisse à penser que si vous vous lancez dans Batman Telltale Series vous avez tout intérêt à avoir aimé le genre, sans quoi vous risquez bien d’être vite déçu.
Batman – Bruce Wayne a enfin sa place.
Avant même de vous décrire le jeu et son mode de fonctionnement j’ai envie de vous faire part d’un point qui m’a tout de suite interpellé dans le bon sens du terme. Vous allez pouvoir être Bruce Wayne ! Cela peut paraître étrange de le souligner mais tant dans les comics, les animés, que les jeux d’une manière générale, le personnage de Bruce Wayne est souvent mis de coté au profit de la cape. Ici vous aurez le loisir d’incarner Mr Wayne et de tenter de discuter avec tout le monde pour faire de Gotham un monde meilleur.
Concernant le système de jeu, je trouve qu’il n’y a rien de bien novateur. Telltale se repose sur ses acquis et nous sert ici une copie-conforme de ce qui existe déjà dans tous ses autres titres. Vous alternerez entre QTE, dialogues et quelques légères phases de recherche. J’aime assez bien l’idée de regarder une histoire Batman “participative” mais quand on en vient à me demander d’appuyer sur “A” juste pour ouvrir une porte au beau milieu d’une cinématique je ne vois pas trop l’intérêt. Dans le cas de ce jeu j’ai pris du plaisir à avoir le choix des dialogues car pour moi qui suis un fan de Batman je n’ai aucun souci à savoir ce que le personnage dirait. Par contre le jeu vise aussi les nouveaux arrivants qui ne connaitraient pas cet univers (je sais pas si ça existe encore…) et pour eux je trouve que la vitesse de choix des réponses est un peu trop courte.
On prend les mêmes et on recommence.
Au rayon des déceptions je citerais simplement le fait de démarrer – une fois de plus – l’univers de Batman. Il ne connait pas Catwoman, Harvey Dent n’est pas encore Double Face, Ozwald n’est pas encore Pingouin, l’asile d’Arkham est en cours de construction… Je comprends tout à fait qu’on vise le grand public et qu’on explique le contexte mais de là à reprendre depuis le début je trouve ça fatigant. J’aurais de loin préféré une histoire novatrice, les réalisateurs tentent de changer la donne en modifiant un peu certains aspects de l’histoire mais cela ne suffit malheureusement pas à me convaincre ou à me donner envie de traverser une histoire que j’ai déjà vue et revue.
Point & Click mais version Telltale !
Quand on me dit “Point & Click” je pense de suite à Runaway, Les Chevaliers de Baphomet, Day of the Tentacle, Monkey Island… Tous ces jeux qui vous demandent une sacré dose d’imagination pour penser à mixer un extincteur, un élastique et une brosse à dents pour pouvoir ouvrir une porte et avancer dans l’aventure. Ici dans Batman Telltale Series le seul point commun que je vois avec un Point & Click est le fait de pouvoir cliquer sur des éléments du décor. D’accord qu’au niveau définition pure du terme cela fonctionne mais dans mon esprit on est loin de ce que j’imagine pour ce genre de jeu. On ne ramasse rien, on peut effectivement avancer sur plusieurs tableaux en cliquant sur des choses à l’utilité toute relative mais c’est tout. Notre héros donne d’ailleurs l’impression d’avoir tout un manche de balai enfoncé dans son… Mais bon.
Les graphismes n’ont rien d’exceptionnels et reprennent le moteur exact des autres jeux de chez Telltale. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait un peu trop de saccades dans le jeu et ce même durant les séquences d’animation. La musique quant à elle utilise les codes déjà connus de l’univers de Batman et les fans s’y retrouveront certainement. Je regrette juste qu’il n’y ai pas eu une vf du jeu pour les doublages. Quant on connaît le travail que font les doubleurs français des animés ou des jeux Batman on ne peut que les regretter.
Résumé des scores
Graphismes
Originalité
Jouabilité
Sympa
TellTale s'attaque à l'univers de Batman, si vous aimez ce genre de jeu et la chauve-souris je vois mal comment vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Revue de presse
10/20Gamekult |
16/20Gamergen |
–/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Pour être honnête, malgré que je sois fan de Batman, je ne suis pas certain que je jouerais à tous les épisodes du jeu. Mais la faute n’est due qu’au scénario qui ne m’as pas donné envie d’en savoir plus. Et il faut avouer que le plaisir de jeu est somme toute relatif dans ce type de jeu quand on ne profite pas de l’histoire. Au delà de ça je ne peux pas vraiment critiquer le jeu car il est assez bien fichu. Les dialogues donnent des choix assez complexes que pour hésiter – même moi –, l’univers de Batman est très bien respecté tout en étant parfois modifié par Telltale, les scène de QTE ajoute un peu de rythme au milieu de tout cela.
C’est donc ici un jeu assez sympa pour les amateurs du genre. Si en plus vous aimez Batman vous ne risquez pas trop d’être déçu je pense, pour un prix moyen de 30€ le pack des 5 épisodes et 2h de jeu par épisode c’est plutôt correct.. Mais de mon côté, si je veux casser du vilain à Gotham, je continuerai de survoler la ville en tant que justicier au travers de l’excellentissime série Batman – Arkham.
Plus d’infos sur le site officiel de Telltale.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Do I look like a cop !
[asa jv_widget]B01J7G7CV2[/asa]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=X2-h6l9-y0I”]