Imaginez un instant que les surdoués de « The Big Bang Theory » passent à l’action pour aider le gouvernement américain… Voilà le pitch que j’avais pu lire sur le net avant le lancement de la diffusion et qui avait réussi à attirer mon attention. Ensuite, le premier trailer débarque sur la toile et fait bien le job : j’ai envie de voir ce que va donner cette nouvelle série. Voici donc mon avis sur Scorpion après la diffusion des 4 premiers épisodes sur CBS.
Série Scorpion, c’est quoi ?
Walter O’ Brien est ce qu’on peut appeler un véritable génie. Il a le 4ème Q.I. le plus élevé du monde et est efficace dans de nombreux domaines sauf celui des relations humaines. Il décide de former un groupe de surdoués pour s’occuper des crises que la CIA ou la sécurité intérieure est incapable de gérer. Il engage Sylvester, une véritable machine à calculer qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Toby, un comportementaliste endetté et accroc au jeu. Happy, un prodige dans le domaine de la mécanique souffrant de problèmes relationnels et Paige, maman d’un véritable petit génie encore incompris. L’agent spécial Gallo (interprété par ce bon vieux Jason « T1000 » Patrick) sera leur supérieur et leur contact au gouvernement.
Le pilote envoie directement Scorpion dans un véritable enfer aérien. Tous les vols au dessus de l’aéroport de Los Angeles ne peuvent plus atterrir à cause d’une vilaine mise à jour qui a rendu la tour de contrôle aveugle et privée de toute communication. Qu’à cela ne tienne, Walter a la solution, il faut réinstaller l’ancien software et permettre à tous ces appareils de rejoindre la terre ferme et sauver ainsi tous les passagers. Jusque là, nous assistons à un scénario catastrophe hollywoodien habituel sauf qu’à la place d’envoyer Steven Seagal ou un autre musclé du genre, ce sont des génies qui n’ont aucune expérience sur le terrain qui vont s’en charger. Je ne vais pas spoiler d’avantage mais simplement vous donner mon ressenti après avoir vu cet épisode.
Le générique de fin apparaît et je me dis que c’est plutôt mal barré. Les situations dans lesquelles se retrouvent les différents protagonistes sont tellement exagérées que cela en devient risible, limite ridicule. Plusieurs fois, devant l’écran je me suis écrié : « Mais oui ! C’est ça ! Bien sûr ! ».
A vouloir trop en faire pour épater la galerie, le show perd en crédibilité et c’est bien dommage parce que finalement, le casting, lui, est réellement sympathique. On espère quand même en savoir un peu plus sur chacun d’eux et surtout, on espère voir si le rôle de Paige sera vraiment utile dans l’histoire puisqu’elle est la seule personne « normale » du groupe et qu’on ne sait pas si elle va réellement trouver sa place.
Par la suite, le show devient réellement plus digeste et moins tape à l’œil. Les épisodes suivants se révèlent bien meilleurs et nettement plus plaisants à regarder. Les missions se suivent et ne se ressemblent pas forcément (un virus mortel utilisé de la même façon qu’un virus informatique, un poseur de bombe un peu particulier ou un contrat privé qui envoie la team à Las Vegas). On s’attarde un peu sur le background de l’un ou de l’autre. Certains membres vont devoir dépasser leurs limites, leurs peurs, ou leurs addictions pour arriver à atteindre l’objectif.
https://www.youtube.com/watch?v=j9-6DRiLsYE
Finalement, j’oublie l’absurdité du premier épisode et je continue à regarder cette première saison afin de voir si elle peut tenir sur la longueur. C’est tout à fait le genre de show qui peut se révéler réellement bon et surprenant si on sait quelle direction prendre sans miser sur la surenchère d’évènements improbables.
Scorpion commence à prendre son véritable envol après un premier épisode moyen, mais les spectateurs lui laisseront-ils une chance ?
Site Officiel : http://www.cbs.com/scorpion/
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette nouvelle série et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
A très bientôt sur Sitegeek
Kris
Je viens de découvrir la série, j’ai dû rattraper mon retard sur 6play(comme d’hab!), mais… je suis à jour ! Franchement, c’est une bonne surprise, j’avais un peu d’appréhension mais… pas du tous déçue !
En Suisse, ça fait longtemps qu’on regarde SCORPION et nous sommes devenus accros à cette série: ça nous arrive d’enregistrer pour mieux savourer les blagues de Toby et les piques de Happy. Cette série nous console un peu de l’éphémère REVENGE ????
Je n’avais jamais entendu parler de cette série. ça semble bien barré !
Je vais me l’ajouter dans ma liste à suivre… mais j’ai du mal à suivre
Super article